Pour prélever la température, il faut placer un thermomètre sous l’aisselle pendant quelques minutes
Pourquoi la hausse de température ?
C’est un système de défense de l’être humain. Si la température monte, cela veut dire qu’il y a une infection et que notre corps se défend. La température tue les microbes. Mais nos organes ne supportent pas la hausse de température, ce qui entraine les convulsions .
Comment détecte-on une fièvre chez l’enfant ?
La température normale du corps humain est 37,2° C. Si elle dépasse cette valeur, cela veut dire que l’enfant a de la fièvre. Pour prélever la température, il faut placer un thermomètre sous l’aisselle pendant quelques minutes. Si elle atteint 37, 5 °C à l’extérieur du corps, cela veut dire qu’à l’intérieur elle est déjà 38° C. il faut alors emmener l’enfant directement à l’hôpital.
Que faut-il faire avant d’aller à l’hôpital ?
Si c’est la nuit, enlevez tous les vêtements de l’enfant. Si vous voulez quand même l’habiller un peu, mettez lui des vêtements en coton. Les vêtements synthétiques sont à éviter. Auparavant, nos parents avaient l’habitude de placer une petite serviette humide sur le front pour que la température baisse. Aujourd’hui, ce geste est à éviter à tout prix. Mettez-la plutôt sous l’aisselle et entre ses deux cuisses.
Faites attention :
N’utilisez pas de l’eau glacée, cela entrainerait un choc thermique. Utilisez plutôt l’eau du robinet ou du puits. Donnez-lui un médicament antipyrétique, si vous en avez. S’il fait une crise de convulsions, faites en sorte qu’il ne morde pas sa langue en plaçant une cale entre ses dents.
Pourquoi a-t-on besoin encore de médecin alors que la température a déjà baissé ?
Il se peut que la fièvre soit un symptôme d’une autre maladie que seul le médecin peut déceler.
■Propos recueillis par Ambroise