Retour haut de page
Légende de l'image
Une table ronde était organisée dans le local du programme MAHEFA avec la DG de l’USAID, Susan Sawhill Riley

La directrice générale de l’USAID à Madagascar, Susan Sawhill Riley a effectué une visite dans le Nord de Madagascar. Elle était dans la Commune Urbaine de Diego Suarez du 24 au 27 février et a poursuivi ses visites dans la Région SAVA.

L’USAID est l’agence des Etats Unis pour le développement international. Sa directrice générale à Madagascar, Susan Sawhill Riley a martelé que l’objectif dans la Grande île est de réduire voire de mettre fin aux décès évitables des mères et des enfants.

« Il faut augmenter leur capacité de résister aux maladies » a-t-elle indiqué. Tous les projets et activités financés entrent dans le cadre de cette lutte. Ces décès évitables sont causés notamment par le paludisme, la diarrhée, la malnutrition. C’est pour cela que des appuis sont apportés par l’USAID aux communautés par l’intermédiaire des programmes et projets dans la mise en place d’infrastructures d’eau, de latrines et aux luttes contre les maladies infantiles ainsi que la promotion du planning familial. A Antsiranana, les parties prenantes à ces sensibilisations, appuis aux communautés et prises en charge ont suivi la DG de l’USAID et son équipe dans la ville de Diego Suarez et les quartiers périphériques pour constater les réalisations et voir de plus près quels changements ces projets ont apporté aux communautés.
Dans le volet WASH (eau, hygiène et assainissement) du programme MAHEFA, sur les 125 infrastructures d’eau réhabilitées dans toute la région DIANA, 30 sont dans la Commune Urbaine de Diego Suarez : des kiosques à fontaine et des puits. Les sites d’implantations déterminés par la Commune dans son plan de développement ont été respectés d’autant plus que le bureau de coordination des projets d’infrastructures a participé à la mise en place de ces points d’eau. En tant que maître de l’ouvrage, c’est la CUDS qui se charge du branchement des kiosques aux installations de la JIRAMA tandis que le programme MAHEFA assure la réalisation de mises en place de ces infrastructures d’eau sous la supervision du ministère de l’Eau. Trois quartiers et leurs environs sont les principaux bénéficiaires de ces infrastructures : SCAMA, Manongalaza et Ambalakazaha. En ce qui concerne l’assainissement, la mise en œuvre du Community Led Total Sanitation (mobilisation des communautés pour l’élimination de la défécation à l’air libre) a permis aux ménages de Manongalaza de construire 37 latrines, 5 à Cap Diego et 3 à Anamakia.
Sur les vingt-cinq communes qui ont concouru pour le Kaomina Mendrika Salama Mihabo, communauté championne dans l’amélioration de l’état de santé de sa population, la Commune Urbaine de Diego Suarez s’est hissée à la première place en obtenant 69 points sur 100. Ont été pris en compte la croissance des enfants, leur nutrition, l’accès à l’eau potable, etc. C’est à Cap Diego que s’est tenue la célébration en présence des autorités régionales, communales, des acteurs en santé et sensibilisation des communautés et de la délégation de l’USAID dirigée par la directrice générale.
Une table ronde était organisée dans le local du programme MAHEFA le 27 février durant laquelle la DG de l’USAID, Susan Sawhill Riley, le conseiller technique Robert Kolesar et la chargée de programme de l’USAID se sont penchés avec les différents acteurs sur les mesures les plus importantes pour la prévention des décès, les moyens les plus efficaces pour la sensibilisation des jeunes et les difficultés rencontrées. L’éloignement, l’automédication, les problèmes d’argent sont les difficultés les plus récurrentes. Les agents communautaires, les jeunes pairs éducateurs et les prestataires de services ont relevé que les discussions avec les jeunes et les femmes selon leurs situations personnelles sont très efficaces notamment en ce qui concerne la planification familiale et la promotion de la consultation prénatale.

Programmes et projets financés par l’USAID

Pour la région DIANA, la population cible est de 339 736 personnes, les enfants de moins de 5 ans sont 113 639, les femmes enceintes 6 705 et les femmes en âge de procréer 213 464.
Le programme MAHEFA travaille dans 61 communes et 590 fokontany de la région DIANA et a formé 1 176 agents communautaires. Les services de promotion et de sensibilisation sont axés sur cinq thèmes : la consultation prénatale, la planification familiale, les maladies infantiles et autres services sur la prise en charge de ces maladies. Le centre de santé Marie Stoppes, financé aussi par l’agence américaine dispose de trois canaux de services : un centre fixe dans la ville d’Antsiranana, une clinique mobile et deux médecins bluestar. Marie Stoppes touche aussi les districts d’Antsiranana II, Ambilobe et Ambanja. Population services international (PSI) par son programme Top Réseau assure la promotion de la planification familiale et de la santé reproductive des jeunes, la prise en charge après un avortement. PSI met aussi à la disposition de la population des services de communication pour le changement de comportement : communication de masse, interpersonnelle et de groupe. L’Institut Pasteur par la mise en place des sites sentinelles collabore avec USAID dans la surveillance de fièvre, de grippe, de diarrhée… 34 centres de santé de base dont celui de Diego Suarez sont dotés de sites sentinelles dans tout Madagascar.

■ V.M

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2019