Les vaccin sont gratuits car la prévention permet d’éviter les lourds charges qu’engendrent la maladie et/le décès au niveau du ménage et de l’économie du pays
C’est dans le cadre de la semaine de la santé mère enfant que le Rotarix a été introduit au programme élargi de vaccination. Ce vaccin contre la diarrhée fait désormais partie de la série de vaccins de routine à administrer aux bébés de six semaines à 11 mois.
A Madagascar, la diarrhée cause 15% des décès des enfants de moins de cinq ans. Le médecin inspecteur du district d’Antsiranana I, le Dr Rakotoarivony Manitra précise que ce sont les gastroentérites dues à une infection à rotavirus qui sont évitées et non celles traitables avec des antibiotiques.
La première dose du vaccin est administrée oralement à partir de la sixième semaine du bébé (15 semaines au plus tard) et la deuxième dose quatre semaines après la première. Des effets indésirables peuvent se présenter après administration du vaccin : une diarrhée minime ainsi qu’une irritabilité du bébé.
La semaine de la santé mère-enfant permet aussi aux enfants de six à 59 mois d’avoir une supplémentation en vitamine A et un déparasitage pour les 12 à 59 mois. La vaccination concerne les nouveau-nés (BCG), les femmes enceintes et les enfants de 12 à 23 mois pour le rattrapage vaccinal.
Les vaccins administrés protègent les femmes et les enfants des maladies les plus mortelles à Madagascar. Ils sont gratuits car la prévention permet d’éviter les lourds charges qu’engendrent la maladie et/le décès au niveau du ménage et de l’économie du pays.
■ V.M