Retour haut de page
Les vaccin sont gratuits car la prévention permet d’éviter les lourds charges qu’engendrent la maladie et/le décès au niveau du ménage et de l’économie du pays
Les vaccin sont gratuits car la prévention permet d’éviter les lourds charges qu’engendrent la maladie et/le décès au niveau du ménage et de l’économie du pays

C’est dans le cadre de la semaine de la santé mère enfant que le Rotarix a été introduit au programme élargi de vaccination. Ce vaccin contre la diarrhée fait désormais partie de la série de vaccins de routine à administrer aux bébés de six semaines à 11 mois.

A Madagascar, la diarrhée cause 15% des décès des enfants de moins de cinq ans. Le médecin inspecteur du district d’Antsiranana I, le Dr Rakotoarivony Manitra précise que ce sont les gastroentérites dues à une infection à rotavirus qui sont évitées et non celles traitables avec des antibiotiques.

La première dose du vaccin est administrée oralement à partir de la sixième semaine du bébé (15 semaines au plus tard) et la deuxième dose quatre semaines après la première. Des effets indésirables peuvent se présenter après administration du vaccin : une diarrhée minime ainsi qu’une irritabilité du bébé.
La semaine de la santé mère-enfant permet aussi aux enfants de six à 59 mois d’avoir une supplémentation en vitamine A et un déparasitage pour les 12 à 59 mois. La vaccination concerne les nouveau-nés (BCG), les femmes enceintes et les enfants de 12 à 23 mois pour le rattrapage vaccinal.
Les vaccins administrés protègent les femmes et les enfants des maladies les plus mortelles à Madagascar. Ils sont gratuits car la prévention permet d’éviter les lourds charges qu’engendrent la maladie et/le décès au niveau du ménage et de l’économie du pays.

■ V.M

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2019