Le centre hospitalier universitaire ou hôpital be de Diego Suarez dispose désormais d’un appareil à électroencéphalogramme. Cette dotation de matériel est le fruit de la collaboration entre Sanofi Madagascar et le ministère de la Santé Publique
Dans le cadre du programme de développement de la santé mentale, une convention de partenariat a été signée en janvier 2013 pour l’octroi de cet appareil au CHU de Diego Suarez et un autre pour l’institut d’hygiène sociale Analakely, Antananarivo.
La valeur de cet appareil à électroencéphalogramme est de 64 millions d’Ariary. Le Dr Zanadaory, chef du service psychiatrie est ravi de cette nouvelle acquisition. L’électroencéphalogramme mesure en effet l’activité électrique du cerveau. L’examen permet d’orienter un diagnostic et de suivre les effets d’un traitement. Il permet entre autre de diagnostiquer l’épilepsie.
La remise officielle de l’appareil a été effectuée dans la matinée du 25 septembre au CHU en présence du directeur de l’administration générale du territoire, région DIANA, de la directrice de Sanofi à Madagascar, Razanamparany Viviane et le directeur de l’hôpital ainsi que le personnel du CHU. Le directeur régional de l’agence portuaire maritime et fluviale était également présent car cet appareil est nécessaire pour connaitre l’aptitude des prétendants marins.
■ V.M