Le « solar direct drive » de Dometic garantit «une chaîne de froid fiable pour la conservation des vaccins dans les endroits les plus isolés » et même dans des conditions climatiques et techniques difficiles.
Les techniciens des 22 directions régionales de la santé publique ont suivi une formation de quatre jours sur l’installation et la réparation de réfrigérateurs solaires
L’utilisation de réfrigérateurs solaires fait suite à la recommandation de l’Organisation Mondiale de la Santé afin de mettre fin à l’utilisation des réfrigérateurs à pétrole et atténuer les effets négatifs sur l’environnement.
Les réfrigérateurs à pétrole consomment du carburant et émettent des gaz à effet de serre alors que l’utilisation du système photovoltaïque permet d’obtenir de l’énergie de façon propre et durable, sans rejets. Les réfrigérateurs sont nécessaires notamment pour la conservation des vaccins dans le cadre du programme élargi de vaccination dont sont bénéficiaires les femmes enceintes et les jeunes enfants. Pour la Grande île, l’objectif est de réformer 1 500 matériels d’ici 2017. Les régions Sofia, DIANA et SAVA recevront 300 réfrigérateurs avec les accessoires nécessaires à leur fonctionnement en 2015. Les districts de Nosy Varika, Tanambao Manampotsy et Midongy Atsimo sont dotés de matériels. L’État et ses partenaires (UNICEF et projet GAVI) achètent les matériels, fournis avec les pièces de rechange.
La première formation sur le montage et la réparation des réfrigérateurs solaires a été réalisée du 2 au 5 décembre à l’Hôtel de La Poste. Pierre Juchemes, chef montage de la société luxembourgeoise Dometic a assuré cette formation. Dometic s.a.r.l est spécialisée dans « le développement, la production et la distribution d’appareils professionnels de réfrigération et de congélation, les concepts de stockage et de transport, les instruments et l’équipement de haute qualité pour les laboratoires, la médecine, la recherche, la biotechnologie et les sciences de la vie ». Par ces activités, la société développe un lien avec les organismes internationaux dont ceux de la santé. Le « solar direct drive » de Dometic garantit «une chaîne de froid fiable pour la conservation des vaccins dans les endroits les plus isolés » et même dans des conditions climatiques et techniques difficiles.
Les 22 techniciens formés vont maintenant transmettre leur savoir aux réparateurs des districts de la région d’où ils proviennent.
■ V.M