La campagne de vaccination contre la poliomyélite a lieu du 27 avril au 1er mai dans les 112 districts de la Grande Île
« L’enfant a le droit à la santé, vaccinez-le », tel est le slogan pour cette deuxième édition de la semaine de vaccination FAV Polio. Un plaidoyer pour la région DIANA était organisé sous l’égide du Ministère de la santé publique le 21 avril dans la salle de réunion de la Région
La campagne de vaccination a lieu du 27 avril au 1er mai dans les 112 districts de la Grande Île et ce, grâce aux financements d’une valeur de plus de 3,5 Milliards, mis à disposition par les partenaires techniques et financiers dont notamment l’UNICEF, l’OMS, USAID … Pour atteindre l’objectif de 4 349 600 enfants de moins de cinq ans à vacciner, de nouvelles actions ont été entreprises. Ce ne sont, entre autres que l’approche maison ou la vaccination porte à porte et l’influence des « olo-be » (leaders traditionnels et religieux) de chaque communauté.
Le plaidoyer a donc été organisé pour inciter ces « olo-be » à utiliser leurs connaissances de leurs communautés respectives ainsi que leur notoriété pour convaincre les familles, et en particulier les mères de famille de l’intérêt de vacciner leurs enfants contre la poliomyélite. Ces derniers étant des personnes respectées dans leur localité, ils peuvent facilement convaincre et ainsi rendre l’action plus facilement réalisable.
Le vaccin porte à porte ou l’approche maison est une technique de vaccination qui consiste à aller directement dans les habitations des enfants cibles pour leur administrer le vaccin par voie orale. Cette méthode facilite le travail des agents communautaires, des mobilisateurs, des médecins et paramédicaux responsables puisqu’elle ne nécessite pas de très grandes qualifications ni matériels, et permet de gagner un temps considérable par rapport à la vaccination au CSB.
Cette campagne est menée dans un contexte ou le pourcentage d’enfants Malagasy âgés de 12 à 23 mois ayant reçu tous les vaccins nécessaires est passé de 61,6 % en 2008 à 51,1 % en 2012. A Madagascar, environ 44 000 enfants meurent chaque année, c’est-à-dire 120 enfants par jour avant leur cinquième anniversaire, en majorité à cause de maladies infectieuses qui peuvent être prévenues à travers des vaccinations.
La poliomyélite touche principalement les enfants de moins de cinq ans. C’est une maladie très contagieuse provoquée par un virus qui envahit le système nerveux et peut entraîner une paralysie totale en quelques heures. Le virus se propage d’une personne à une autre principalement par la voie fécale-orale ou moins fréquemment par le biais d’un véhicule commun (eau ou aliments contaminés, par exemple) et se multiplie dans l’intestin. La fièvre, l’asthénie, les céphalées, les vomissements, la raideur de la nuque et les douleurs dans les membres en sont les premiers symptômes. Une paralysie irréversible (des jambes en général) survient dans un cas sur 200. Entre 5 et 10% des malades paralysés décèdent lorsque leurs muscles respiratoires cessent de fonctionner
■ Raitra