La venue du ministre de la Santé Publique à Diego Suarez a aussi été l’occasion de mettre en place dans leurs fonctions respectives trois nouveaux professeurs. Le professeur Rabemazava Alexandrio Zo Lalaina Andrianina, traumatologue (à droite), le Professeur Randriambololona Domoina Malala Aurélie, gynécologue (à gauche), et le Professeur Rakotoarisoa Andriarimanana Hery Nirina, spécialiste en service d’ORL (au centre), vont désormais exercer leurs spécialités dans les CHU de la ville
Dans le cadre du 2ème volet du Rapid Results Initiatives (RRI), le professeur Andriamanarivo Mamy Lalatiana, ministre de la Santé Publique, a terminé sa tournée de toutes les régions de Madagascar dans la DIANA les 8 et 9 octobre par la visite de tous les centres hospitaliers universitaires (CHU) de la ville, l’inauguration du centre de santé de base (CSB) d’Antanamitarana, et la mise en place de trois professeurs dans leurs fonctions respectives
« La santé est un garant de développement, c’est pour cela qu’il est nécessaire d’assurer le matériel médical pour que les praticiens travaillent avec du bon matériel afin d’assurer la santé de la population. Une population en bonne santé est déjà un début pour le développement de la nation » a expliqué le ministre. Même s'il a déjà une connaissance de toutes les CHU de la Grande Ile, il a voulu les visiter pour être réellement en contact avec le personnel et voir les problèmes en profondeur. C’était aussi une opportunité pour le personnel de faire part de ses problèmes directement à un membre du gouvernement. Plusieurs problèmes concernant les deux CHU de la ville, à savoir le CHU Tanambao et CHU Place Kabary, ont été évoqués. Le premier doit faire face au problème d’incompatibilité du transformateur avec le scanneur et la radio. Ces deux machines ne peuvent fonctionner en même temps, et pour brancher le scanneur pour un fonctionnement durable il est nécessaire d’utiliser un autoclave. Celui-ci coute 16 millions d’Ariary environ. Le jour même, le ministre a négocié l’achat de cette machine avec le responsable local de la JIRAMA, reste à attendre que les résolutions prises soient traduites dans les faits. Pour ce qui est du CHU Place Kabary, le problème réside dans la rénovation des infrastructures qui datent de 1901. Selon le directeur actuel du centre, aucune rénovation importante n’a été faite jusqu’à ce jour, néanmoins des petites réparations ont eu lieu. Ce centre fait aussi face au manque de personnel, principalement des manipulateurs radio qui ont été affectés au CHU Tanambao pour la plupart. Le ministre n’est pas venu les mains vides, il a donné des équipements médicaux pour le CHU Tanambao ainsi que pour le nouveau CSB d’Antanamitarana dans le village Orange. L’inauguration de celui-ci faisait partie du programme de sa visite.
Trois nouveaux professeurs pour la ville de Diego Suarez
La venue du ministre de la Santé Publique à Diego Suarez a aussi été l’occasion de mettre en place dans leurs fonctions respectives trois nouveaux professeurs le vendredi 9 octobre. Le professeur Rabemazava Alexandrio Zo Lalaina Andrianina, traumatologue, le Professeur Randriambololona Domoina Malala Aurélie, gynécologue, et le Professeur Rakotoarisoa Andriarimanana Hery Nirina, spécialiste en service d’ORL, vont désormais exercer leurs spécialités dans les CHU de la ville. Le Professeur Rakotoarisoa Andriarimanana Hery Nirina a été désigné pour devenir directeur d’établissement du CHU Place Kabary et le professeur Rabemazava Alexandrio Zo Lalaina Andrianina directeur d’établissement du CHU Tanambao. Ces professeurs seront chargés de garantir la santé de la population selon leur spécialité mais ils seront aussi chargés de dispenser des cours de médecine à l’Université.
La mise en place de ces professeurs répond à la volonté de « faire tourner le système sanitaire à Madagascar » selon le ministre de la Santé Publique. Il a insisté sur la normalisation du système sanitaire, qui d’après lui, « doit encore être fortifié. Une preuve de sa faiblesse est les cas de poliomyélite découverts récemment chez des enfants de 8, 10 et 13 ans. Cet exemple prouve que des cas de maladies sont encore non traités à Madagascar, et qu’il n’y a pas de suivi. » Actuellement l’objectif du ministère est de décentraliser les spécialités médicales dans tous les CHU de la Grande Ile afin que toute la population puisse en profiter. Pour la région DIANA, ce sera la traumatologie, la gynécologie et le service d’ORL.
■