La sélection des patients s’est déroulée au CHU Tanambao où la file d’attente était longue le premier jour
Le bateau Africa Mercy est à Toamasina depuis 2014, des sélections de patients à opérer se font dans les quatre coins de l’île. A Antsiranana, la sélection était organisée les 15 et 16 octobre
La sélection des patients s’est déroulée au CHU Tanambao où la file d’attente était longue le premier jour. L’équipe de Mercy Ships venue à Antsiranana pour la sélection était constituée de quatre infirmiers, d’un interprète et de deux personnes chargées de la sécurité. « La collaboration entre l’ONG, Mercy Ships, la mairie d’Antsiranana, la région DIANA et le CHU Tanambao a facilité la réalisation de la sélection » a déclaré Nathan Claus, coordinateur pour la sélection des patients. Pour beaucoup, l’admission sur le navire-hôpital de Mercy Ships est le salut, néanmoins l’identification des personnes à opérer se fait suivant la spécialité des chirurgiens (la chirurgie plastique et reconstructive) et le champ d’action de Mercy Ships. Les opérations consistent en l’ablation de tumeurs bénignes, d’intervention maxillo-faciale dont la réparation des fentes labiales et palatines, la chirurgie des tumeurs sur le visage. La chirurgie permet également de corriger les anomalies congénitales et d’effectuer des corrections orthopédiques, de réparer les dommages causés par les cicatrices et les fistules obstétricales. Tous les cas que présentent les malades ne correspondent donc, forcément pas, à la mission de Mercy Ships « Mercy Ships aide ceux qui n’ont pas les moyens de se faire soigner, mais qui en ont besoin dans l’urgence » souligne Nathan Claus et « Les patients sélectionnés présentent vraiment des pathologies ayant besoin d’une intervention chirurgicale immédiate et d’envergure ». La sélection du 15 octobre et de la matinée du 16 octobre a permis d’identifier 55 patients. Selon les spécialités, ces derniers seront regroupés et la première vague a pris la route pour Toamasina, là où le navire est amarré, lundi 19 octobre. Les prochains départs sont programmés pour les mois de décembre et janvier 2016. Le transport, les actes chirurgicaux et soins sont pris en charge par l’ONG Mercy Ships. Après Antsiranana, l’équipe de sélection des patients de Mercy Ships sera au mois de novembre à Mandritsara, puis à Andapa.
Deuxième année à Madagascar
Depuis le mois d’octobre 2014, le bateau Africa Mercy a accosté au port de Toamasina et a entamé une mission de huit mois. Après cette première période, l’équipe de Mercy Ships a décidé de prolonger la mission dans le pays et d’y rester jusqu’en juin 2016. Pour cette deuxième année, les équipes de sélection vont étendre leurs zones de consultation sur douze villes du pays, l’année précédente, elles n’étaient que sur quatre villes. L’objectif étant de détecter les malades dans les zones reculées susceptibles d’être pris en charge sur l’Africa Mercy. Les sélections ont commencé à Antananarivo, passant par Andapa, Mandritsara, Toliary, Mahajanga, Manakara, pour finir à Morondava. Depuis l’arrivée de Mercy Ships, plus de 1 000 personnes ont été opérées gratuitement. Outre les prises en charge médicales, Mercy Ships entend apporter son appui au système de santé publique. En effet, elle veut rénover le centre hospitalier de Toamasina par la création d’une clinique spécialisée dans la réparation de pieds bots pour les enfants. Elle projette également de donner des formations médicales au personnel pour renforcer leur capacité et ainsi pérenniser les soins médicaux même après le départ de l’Africa Mercy. Durant cette deuxième année de séjour Mercy Ships espère effectuer 3 900 interventions chirurgicales et 36 000 procédures de soins dentaires.
ONG Mercy Ships et le navire-hôpital Africa Mercy
Mercy Ships est une ONG internationale chrétienne et caritative qui œuvre dans l’apport des soins médicaux pour les plus démunis dans plusieurs pays du Sud, prodiguant par la même occasion des formations pour le personnel médical dans ces pays. Cette ONG a été fondée à Lausanne en Suisse en 1978. Les soins et les interventions chirurgicales gratuites sont donnés à bord des bateaux hôpitaux de l’ONG qui accostent dans les ports des pays choisis. 400 professionnels bénévoles venant de 40 nations différentes sont à bord d’Africa Mercy qui fonctionne grâce aux dons. Il est équipé de cinq blocs opératoires, de 82 lits, d'un scanner, d'un équipement permettant de réaliser des radiographies ainsi que d’un laboratoire.
■ Raitra