Rabemamory Adèle Bienheureux, préfet d’Antsiranana a annoncé ce 13 juillet les mesures qui s’appliquent dans la Région DIANA pour prévenir la propagation de la COVID19
Dans son intervention, le préfet a indiqué qu’un décès causé par la COVID19 et trois cas actifs sont actuellement enregistrés dans le district d’Antsiranana I. Sans avancer des chiffres, il a précisé que tout comme Antsiranana I, les districts d’Ambanja et de Nosy Be sont aussi concernés.
Les décisions prises par le Centre de Commandement Opérationnel Régional (CCOR) de la DIANA sont les mesures d’application de la déclaration du Président de la République du 12 juillet. Elles s’appliquent durant 15 jours. Parmi ces mesures : l’entrée et la sortie du territoire de la Région DIANA, par tout moyen de transport sont interdites.
Les transports de marchandises, de produits de première nécessité, de médicaments et de carburant sont en principe les seuls autorisés à circuler. Ces véhicules ne pouvant transporter plus de trois personnes.
Outre le déplacement entre Antsiranana I et II, les transports régionaux et ceux en véhicules particuliers reliant les districts (Antsiranana II-Ambilobe-Ambanja-Nosy Be) sont interdits. A titre exceptionnel, une autorisation peut être accordée par le président du CCOR.
Les attroupements de personnes sont prohibés, quel que soit l’endroit. Sont concernés les attroupements en véranda ou en terrasse des pâtisseries, boulangeries et autres lieux de consommation. D’ailleurs, les bars, les karaokés, les restaurants, casinos, et boîtes de nuit ne sont pas autoriser à exercer leurs activités durant cette période.
Les marchés (bazary et tsena) sont accessibles de 5 heures à 15 heures. La décision est prise pour limiter les fréquentations et pour que la désinfection puisse se faire comme il se doit.
Les mosquées et les églises sont fermées et le couvre-feu est appliqué, de 21 heures à 5 heures. En zones urbaines, les bus et les taxis tricycles peuvent circuler, mais la distance entre les personnes transportées doit être respectée. Il a été précisé que les tricycles ne peuvent transporter plus de deux personnes (donc trois personnes avec le conducteur). Le préfet souligne que chauffeur et receveur de ces transports en commun sont entièrement responsables de leurs activités. Il est de leur droit de refuser que des clients qui ne respectent pas les gestes barrières montent dans le véhicule.
Pour ce qui est des funérailles, les corps des décédés de la COVID19 sont inhumés en des lieux déjà établis par chaque District pour cela. Pour tout autre décès, le regroupement de plus de 50 personnes durant les funérailles est interdit.
La vente et le transport de khat font l’objet de mesures particulières. Chaque District a son organisation sur les lieux de vente. Le transport de khat n’est pas interdit, il nécessite néanmoins une autorisation.
Pour ce qui est de l’enseignement, aucune nouvelle mesure n’a été annoncée par le préfet d’Antsiranana. Pour les élèves qui vont passer leurs examens officiels en septembre et octobre (CEPE, BEPC, baccalauréat), les cours se poursuivent.
■