Retour haut de page
De nouvelles mesures ont été prises, d’autres sont renforcées. Photo : ©Fita
De nouvelles mesures ont été prises, d’autres sont renforcées. Photo : ©Fita

Rabemamory Adèle Bienheureux, préfet d’Antsiranana a annoncé ce 13 juillet les mesures qui s’appliquent dans la Région DIANA pour prévenir la propagation de la COVID19

Dans son intervention, le préfet a indiqué qu’un décès causé par la COVID19 et trois cas actifs sont actuellement enregistrés dans le district d’Antsiranana I. Sans avancer des chiffres, il a précisé que tout comme Antsiranana I, les districts d’Ambanja et de Nosy Be sont aussi concernés.

Les décisions prises par le Centre de Commandement Opérationnel Régional (CCOR) de la DIANA sont les mesures d’application de la déclaration du Président de la République du 12 juillet. Elles s’appliquent durant 15 jours. Parmi ces mesures : l’entrée et la sortie du territoire de la Région DIANA, par tout moyen de transport sont interdites.

Les transports de marchandises, de produits de première nécessité, de médicaments et de carburant sont en principe les seuls autorisés à circuler. Ces véhicules ne pouvant transporter plus de trois personnes.

Outre le déplacement entre Antsiranana I et II, les transports régionaux et ceux en véhicules particuliers reliant les districts (Antsiranana II-Ambilobe-Ambanja-Nosy Be) sont interdits. A titre exceptionnel, une autorisation peut être accordée par le président du CCOR.

Les attroupements de personnes sont prohibés, quel que soit l’endroit. Sont concernés les attroupements en véranda ou en terrasse des pâtisseries, boulangeries et autres lieux de consommation. D’ailleurs, les bars, les karaokés, les restaurants, casinos, et boîtes de nuit ne sont pas autoriser à exercer leurs activités durant cette période.

Les marchés (bazary et tsena) sont accessibles de 5 heures à 15 heures. La décision est prise pour limiter les fréquentations et pour que la désinfection puisse se faire comme il se doit.

Les mosquées et les églises sont fermées et le couvre-feu est appliqué, de 21 heures à 5 heures. En zones urbaines, les bus et les taxis tricycles peuvent circuler, mais la distance entre les personnes transportées doit être respectée. Il a été précisé que les tricycles ne peuvent transporter plus de deux personnes (donc trois personnes avec le conducteur). Le préfet souligne que chauffeur et receveur de ces transports en commun sont entièrement responsables de leurs activités. Il est de leur droit de refuser que des clients qui ne respectent pas les gestes barrières montent dans le véhicule.

Pour ce qui est des funérailles, les corps des décédés de la COVID19 sont inhumés en des lieux déjà établis par chaque District pour cela. Pour tout autre décès, le regroupement de plus de 50 personnes durant les funérailles est interdit.

La vente et le transport de khat font l’objet de mesures particulières. Chaque District a son organisation sur les lieux de vente. Le transport de khat n’est pas interdit, il nécessite néanmoins une autorisation.

Pour ce qui est de l’enseignement, aucune nouvelle mesure n’a été annoncée par le préfet d’Antsiranana. Pour les élèves qui vont passer leurs examens officiels en septembre et octobre (CEPE, BEPC, baccalauréat), les cours se poursuivent.

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2020