"Comment trouver un emploi alors que toutes les entreprises exigent toutes une expérience dans le domaine et excluent les débutants ?", telle est la question posée par les jeunes, en recherche de leur premier emploi. Cette question était au centre du débat du lundi 12 août à l'occasion de la célébration de la journée mondiale de la jeunesse à Diego Suarez
Le service régional de l'emploi, les entreprises SCORE et SCIM, l'Université Nord d'Antsiranana, les centres de formation professionnelle, les jeunes hommes et les jeunes femmes en recherche d'emploi étaient représentés lors de ce débat à la grande salle de la mairie d'Antsiranana.
Il n'y a pas de manuels ou de préparation sur la méthode ou étapes à suivre pour trouver son premier emploi en pleine crise. Ce type de débat qui permettrait aux employeurs, aux professionnels et aux futurs employés et chefs d'entreprises d'échanger leurs points de vue est donc essentiel afin que les expériences soient partagées et les mettre au bénéfice des plus jeunes, en recherche d'emploi. Les responsables des ressources humaines représentant les employeurs dans cette table ronde ont avancé que les diplômés dès leur premier emploi veulent «une place de directeur et un gros salaire» ce qui ne peut être possible surtout en période de crise. «Le savoir-faire, l'expérience et la motivation sont ce que demandent les employeurs» a soutenu le responsable des ressources humaines de SCIM. Les plus âgés ont conseillé les jeunes de ne pas être trop sélectif et de ne négliger aucune offre même si elle ne correspond pas toujours à la formation suivie. En ce qui concerne les études, la directrice du centre de formation Meva a affirmé que certains suivent une formation pour obtenir un certificat, d'autres ne suivent pas leurs formations jusqu'à la fin. La directrice de l'école supérieure polytechnique a quant à elle appuyé que l'implantation de cette école à Antsiranana correspond à l'attente de la région DIANA en matière de mains d'oeuvre et d'emploi. Elle a avancé que 90% des sortants de l'ESP de l'UNA ont trouvé un emploi. Elle a par contre regretté que les jeunes femmes ne soient pas aussi nombreuses que les jeunes hommes à fréquenter l'université. La directrice de l'ESP d'Antsiranana a alors soutenu que les études sont les seules voies qui mènent à l'emploi et a encouragé les jeunes à persévérer. Le responsable du service régional de l'emploi, Be Kamisy a rappelé la mission de son service et informé les chercheurs d'emploi qu'ils doivent être enregistrés au niveau du SRE, une première étape qui permettrait déjà de connaître où en est la situation à Antsiranana et de la transmettre au Ministère, sachant que ce service est affilié au ministère de la Fonction Publique, à l'Inspection Générale du travail et au service régional de la formation professionnelle. Cette table-ronde sur l'emploi des jeunes était organisée par l'ONG Maison de Sagesse, implantée à Diego-Suarez.
■ V.M
Commentaires
Dans quelle boite as tu postulé pour recevoir une telle reponse?
Quel diplôme as-tu obtenu?
As tu trouvé autre chose depuis?
Si non, passe moi ton email et on fera le point ensemble si tu veux.
A plus.
Dans ce que tu viens d'evoquer il y a un melange de 2 problèmes:
1 pourquoi les merina occupent la majorité des postes clef?
2 le federalisme est-il LA solution efficace à ce déséquilibre?
bsr et bonne année :). désolé mais c seulement aujourd'hui que je vois ton message...par hasard en plus.
je n'ai toujours pas trouvé jusqu'à présent, du moins rien qui puisse être motivant professionnelle ment,, ou bien qui nécessite
des connaissances universitaires. la dernière réponse hilarante à laquelle j'ai eu droit est "désolé madame mais tant que vous n'avez personne qui vous pistonne, votre diplôme ne compte pas chez nous". où ira-t-on ???
J'ai un master en commerce international :)
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.