Pendant deux jours, les 27 et 28 septembre des jeunes, membres d’associations de la région DIANA et des représentants de la SAVA ainsi que les membres du comité interministériel de la jeunesse se sont réunis au restaurant l’Ankarana annexe pour la restitution des deux premières phases du projet « Collecte des préoccupations des jeunes malgaches de 15 à 24 ans »
Il s’agit d’un projet de l’Institut national de la jeunesse rattaché au ministère de la Jeunesse et des Loisirs, appuyé par le PNUD. La collecte de ces préoccupations des jeunes ainsi que les remises et recommandations ont été réalisées par le CNPC ou Consortium national pour la participation citoyenne.
Les informations ont été collectées dans les 22 régions de Madagascar. 62 individus ont été enquêtés par commune donc au total 1 860 hommes, 1 860 femmes, 744 hommes et femmes en situation de vulnérabilité. La première enquête était « physique », c’est-à-dire une rencontre directe entre enquêté et enquêteur, la seconde a été réalisée par l’intermédiaire des NTICs : sms et facebook notamment. Cet atelier de restitution a donc permis de connaître les principales préoccupations des jeunes : la drogue à 84,2%, l’alcoolisme à 82,4% et l’avortement à plus de 80%. D’après Rakotoarison Alain Jacky qui est le directeur de l’Institut national de la Jeunesse, cette restitution et les recommandations qui découleront d’un atelier national organisé prochainement à Antananarivo serviront de plaidoyer et permettront de mettre en œuvre les actions prioritaires en matière de jeunesse à Madagascar. C’est lors de l’atelier national que sera démontré aux partenaires du projet la fiabilité des informations.
■ V.M