Retour haut de page
Inauguration des kiosques fontaines dans le fokontany de Manongalaza à Antsiranana
Inauguration des kiosques fontaines dans le fokontany de Manongalaza à Antsiranana

Dans la matinée du mardi 15 octobre, deux nouveaux kiosques fontaines ont été inaugurés dans le fokontany de Manongalaza à Antsirananaa, en présence du Secrétaire Général de la Mairie, et du Président de l’association Pouce-Pouce, Christophe Lagrange. La présence de ces ouvrages va fortement améliorer les conditions de vie des habitants de ce quartier, jusqu'alors totalement dépourvu d'infrastructures. Deux emplois de fontainier, rémunérés par l’association de quartier, ont été créés à cette occasion.

L’association Pouce-Pouce, basée à NIORT, dans le département des Deux-Sèvres, en France, et qui compte une centaine d'adhérents a à son actif de nombreuses réalisations dans les quartiers d’Antsiranana, toutes axées sur l'accès à l'eau et à l'hygiène, et l'aide à l'éducation : huit kiosques-fontaine et deux réhabilitations de lavoir dont le grand lavoir de Tanambao I, une maison pour tous réhabilitée, cinq salles de classes réhabilitées au collège François de Mahy... Aussi, en complément de ces réalisations, l'association Pouce-Pouce apporte une contribution matérielle à différentes associations locales et écoles.

Rappelons aussi que l'association Pouce-Pouce conduit depuis le début d'année des travaux de construction du marché aux poissonniers de Bazarikely, désormais achevé, et que la seconde tranche des travaux concernant le marché aux bouchers débutera à la fin d'année, pour une inauguration globale prévue en mai 2014.

Le grand lavoir de Tanambao I réhabilité par l'association Pouce Pouce
Le grand lavoir de Tanambao I réhabilité par l'association Pouce Pouce

L’association réalise au moins deux missions par an. Cette seconde mission de l’année 2013, conduite par Christophe, Marie-Jo, Damien et Muriel, avait pour but la construction de deux nouveaux kiosques-fontaine avec lavoir, dans le quartier de Manongalaza et la construction de latrines au Collège François de Mahy (en partenariat avec le club solidaire du Collège Jean Monnet du Chateau d'Olonne en France). Pouce-Pouce réalise des animations au Foyer AKZ, que l'association a fini de rénover en octobre 2012 (en partenariat avec l'église FJKM). L'association a également dispensé une information pour la prévention des infections sexuellement transmissibles auprès de différentes classes du collège François de Mahy et du Collège Notre Dame.
Tous les membres de l’association partant en mission sont des bénévoles : ils le font à leurs frais, sur leur temps de congés, sans aucune contrepartie. Les missions s’appuient sur un coordinateur bénévole local Monsieur Babou.

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2021