Retour haut de page

Les plastiques usés, sachets et bouteilles ainsi que les couches pour bébé sont les déchets les plus difficiles à gérer car ils sont très abondants et mettent des milliers d’années pour disparaitre.

Les chefs des deux quartiers bénéficiaires du projet « Promotion de l’assainissement et de l’hygiène, amélioration de l’environnement » sensibilisent les habitants de Morafeno et d’Ambohimitsinjo à Diego Suarez afin que ces déchets ne soient pas jetés n’importe où et que chaque ménage essaie de trouver une solution adéquate pour préserver l’environnement et pour l’hygiène.

C’est dans la matinée du samedi 9 novembre que s’est tenu le lancement officiel de la mise en œuvre de ce projet sur le terrain de l’ANGAP. Les actions de sensibilisation pour l’hygiène entrant dans le cadre de la lutte contre la défécation à l’air libre, pour l’environnement ainsi que les actions d’assainissement seront exécutées en un mois. La mise en œuvre du projet est assurée par l’association RAVINALA qui a été sélectionnée après un appel à projet du PADSU (Programme d’Appui au Développement Social Urbain), projet soutenu par la Commune Urbaine de Diego Suarez. Dans l’exécution de ce projet, la participation des bénéficiaires est mise en exergue. Les sensibilisations touchent chaque habitant, chaque famille et tout le quartier. L’assainissement se fait selon le HIMMO, plus de 100 personnes sont engagées pour le nettoyage des deux quartiers moyennant une somme de 2 500 Ariary par jour. Lors de la cérémonie de lancement officiel, l’adjoint au maire et l’adjoint du chef de district ont mis en avant l’importance de cette collaboration entre l’association RAVINALA et la Commune Urbaine de Diego Suarez et félicité l’association pour le choix de ce thème de projet. Néanmoins, la mesure pérenne pour un « Antsiranana propre » comme le soutient la Commune, n’est basée que sur la prise de conscience de chaque habitant dans son mode de consommation (dont le choix de l’emballage) et son mode de vie (utilisation de latrine, stockage des ordures…) car sans une prise de responsabilité de la population, un mois ne suffirait pas pour garder propres les quartiers toute une année.

■V.M

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2021