Samedi 23 novembre, à Antsiranana, l’association Jardins du Monde a fêté ses 10 ans de présence à Madagascar. 10 ans, que l’équipe de Jardins du Monde valorise l’usage des plantes médicinales dans la santé communautaire, là où les populations ont difficilement accès à la médecine conventionnelle.
La matinée s’est déroulée dans le très joli jardin de plantes médicinales de l’Avupma situé derrière les locaux de la Croix Rouge de Diego Suarez. Le dixième anniversaire de l’association a mobilisé un bon nombre de personnes dont le directeur et le président de l’Alliance française, le doyen de l’Université, l’adjoint directeur de l’environnement et des forêts…
Le directeur régional de la santé Dr. Odon, parrain de l’événement et le directeur du développement de la région, Juslin Jaonosy ont fait de très beaux kabary (discours) dans lesquels ils ont rappelé l’importance des activités de Jardins du Monde pour la santé des populations du Nord de Madagascar. Les plantes médicinales demeurent toujours le moyen le plus accessible et le plus courant pour se soigner à condition qu’on n’oublie pas leurs usages. Après avoir souligné l’importance des manuels et des formations des agents de santé, ils ont renouvelé leur soutien aux projets pour les années à venir. Les associations partenaires de Jardins du Monde, tant des villages de Madirobe, Marovato, Sakaramy que de Diego Suarez participaient également à l’évènement. Les médecins présents ont félicité la démarche de JDM et de ses partenaires concernant la vente de plantes en sachets, bien documentés, assurant un emploi sûr et efficace pour la population.
Après les discours, Jean-Pierre Nicolas, président fondateur de Jardins du Monde et ethno pharmacologue a présenté les propriétés et les usages de plusieurs plantes parmi les 50 espèces présentes dans le jardin pédagogique. Jean-robert, pervenche de Madagascar, quatre-épingles,… il a insisté sur le bon usage des plantes, leurs limites d’utilisation et les risques de l’automédication.
A 15h30, la grande salle de l’Alliance était remplie afin d’assister à la conférence animée par Jean-Pierre Nicolas. Après avoir décrit brièvement les activités de JDM dans la région Diana, il a poursuivi sur les principales plantes médicinales du Nord de Madagascar. Une foule de questions pertinentes ont suivi. Après la conférence, les jeunes et les femmes de l’association AVUPMA accompagnés des percussionnistes de DS Vely Vely, ont présenté pour la première fois à Diego Suarez, les pièces de théâtre qu’ils jouent en brousse depuis plus d’un an. Chaque scénette a pour objectif de sensibiliser les spectateurs à la protection de l’environnement, à la prévention du paludisme, au soin des maladies comme la diarrhée ou encore au danger de l’automédication. La salle était conquise et les applaudissements pleuvaient.
Tout au long de l’après midi, le directeur régional et départemental de la santé, le consul de Diego et d'autres personnalités d’Antsiranana ainsi que de nombreux volontaires d'ONG, Anna Calvez, du Conseil général du Finistère ont marqué leur enthousiasme pour les activités de Jardins du Monde.
A 18h00, le public a été invité à découvrir l’exposition de posters de plantes médicinales installée dans le hall de l’Alliance française jusqu’au 30 novembre.
Cette belle journée s’est clôturée autour du cocktail et du partage du gâteau au son des percussions de Vely Vely.
Pour en savoir plus :
Exposition des posters de plantes médicinales à l’Alliance française jusqu’au 30 novembre. Jardins du Monde, Immeuble Parakh, 4 av du général de Gaulle, en face du consulat, Antsiranana. www.jardinsdumonde.org
■JDM