C’est dans la matinée du 5 février que s’est tenue la cérémonie de signature de convention entre la direction régionale de la population et des affaires sociales, la Commune Urbaine d’Antsiranana par les services chargés de la protection des personnes handicapées et les services qui mettront en application la convention.
Cinq services publics sont concernés par cette convention : le District d’Antsiranana I, les établissements sanitaires, le Trésor public, la Police Nationale et la radio et télévision nationale. Trois services ont été représentés lors de la cérémonie de signature qui s’est tenue à l’Hôtel de la Poste à Diego Suarez.
C’est KMF-CNOE, société civile qui œuvre dans l’éducation des citoyens qui s’est chargé de convaincre les responsables de ces services et ont obtenu leur accord. Pour le District d’Antsiranana I, il est convenu qu’un agent facilitera l’accès des personnes handicapées aux services. Les bureaux du district se trouvant à l’étage, un agent attendra au rez de chaussée et transmettra les documents qu’échangent les employés du district et les personnes qui ont un handicap, soit des difficultés motrices. Au niveau des hôpitaux et centres de santé publics, les personnes handicapées ne feront pas la queue, il en est de même pour les services du Trésor public. En ce qui concerne la police nationale, il est convenu qu’une enquête sur une personne sourde et/ou muette ne peut avoir lieu tant qu’un interprète selon le langage de ces personnes handicapées n’est présent et si nécessaire faire appel à l’association des personnes handicapées. Il a été décidé par ailleurs qu’à chaque revue hebdomadaire des informations à la télévision locale, une personne présentera le journal télévisé en langage des signes.
La direction régionale de la population et des affaires sociales, l’espace de concertation élargi et le conseil communal du handicap sont parties prenantes de cette convention, ils représentent les intérêts des personnes handicapées. La Région, la direction interrégionale de la Population, la direction régionale de la Santé Publique le district d’Antsiranana I, le Trésor public, la Commune Urbaine d’Antsiranana, le CHU, étaient représentés lors de cette cérémonie.
Les personnes présentes se sont félicitées de cette étape franchie qui démontre selon elles la volonté de la société d’avancer avec les handicapés. La prochaine étape est d’étendre les dispositions de cette convention aux autres services, au moins ceux qui sont très fréquentés, qu’ils soient publics ou privés.
■V.M