Retour haut de page
Les exercices physiques sont intenses : roulette, descentes de falaises, etc
 Les exercices physiques sont intenses : tyrolienne, descentes de falaises, etc 

Les élèves officiers de l’Académie Militaire d’Antsirabe suivent des stages à la base navale et au CIDC ou Centre d’Instruction et de Débarquement Commando du 2éme RFI à Cap Diego. L’occasion aussi pour les jeunes d’Antsiranana de s’informer sur la possibilité d’intégrer l’académie.

Plus de 270 élèves officiers, militaires de rang et encadreurs de l’ACMIL sont à Antsiranana. Les élèves officiers appartiennent aux 35éme, 36éme et 37éme promotions de l’ACMIL ainsi que du 18éme Peloton InterArmes et du 20éme Peloton de Formation Militaire des Cadres Spécialistes.

Les stagiaires sont divisés en deux vagues dont la première constituée de 139 élèves, subdivisée en cinq brigades a terminé le stage le 4 février. Chaque vague de stage étant finalisée par une traversée à la nage de 2 km 600m. La deuxième traversée marquant la fin du stage de la deuxième vague se tiendra le 18 février. Le premier maître, Emmanuel Ratefinanahary qui est responsable du CIDC avance que ce stage permet aux élèves officiers de rencontrer de nouveaux obstacles puisque nombreux sont les exercices qui se déroulent en mer. Les exercices physiques sont intenses : tyrolienne, descentes de falaises, etc. et il n’y a aucune différence dans leur application qu’il s’agisse d’élèves masculins ou féminins. Le stage pour chaque vague dure deux semaines. Pour les exercices pratiques, chaque élève a un parcours à effectuer chaque jour. Les entrainements durent 10 heures par jour, de 6h à midi et de 14h à 18h avec raid survie et découverte de la région par une marche de 200 km à effectuer en cinq jours. Pour terminer ces stages militaires, une présentation dynamique se tiendra le 20 février avec la participation du 2ème RFI, des éléments de la BANA et de la BATAC (base aérienne tactique) d’Arivonimamo. Le 21 février, un défilé se déroulera sur la place de l’Indépendance à partir de 9h.

CIDC ou Centre d’Instruction et de Débarquement Commando du 2ème RFI à Cap Diego
CIDC ou Centre d’Instruction et de Débarquement Commando du 2éme RFI à Cap Diego

Afin que les futurs bacheliers puissent connaître un peu plus ce qu’est l’ACMIL, des séances de formation ont eu lieu dans la matinée du 10 février au lycée mixte. Les lycéens des classes terminales ont été reçus par les responsables de l’académie. Les conditions d’admission, les objectifs de l’ACMIL, les diverses disciplines, le diplôme ont été expliqués aux jeunes, nombreux se sont montrés très intéressés par ces formations. C’est Joseph Daniel Randrianimady, Chef du service des études et de la formation qui a assuré la présentation de l’académie auprès des lycéens. Il a été soutenu lors de ces séances que les formations visent à développer le leadership, cultiver un comportement de futur officier, viser la haute intégrité et le professionnalisme. L’ACMIL, d’après les responsables est une institution de référence en matière de formation d’officier, ainsi améliorer l’image de l’armée est parmi ses missions. Une réforme s’opère actuellement au sein de l’académie militaire. Des études via E-learning permettront aux élèves d’étudier, même à distance. Les études aboutiront aussi d’ici peu à l’obtention du bachelor en science de la défense. Pour pouvoir accéder au peloton interarme, il faut être professionnel militaire ou de la gendarmerie et pour faire partie du peloton de cadres spécialistes, être diplômés de l’enseignement supérieur : ingénieur, médecin ou titulaire d’une :maitrise. Le concours de recrutement d’élèves officiers d’actives est ouvert aux jeunes hommes et femmes de 18 à 26 ans, titulaires d’un bacc+2 ou de diplôme équivalent reconnu par la Fonction Publique. La taille minimale exigée est de 1,60m..

 

Quelques dates marquantes

1967 : Première promotion de l’ACMIL

1968 : Arrivée des premiers élèves officiers étrangers. Premier peloton interarmes

1969 : Premier triomphe ou « fandresena »

1971 : Première promotion de réserve

1982 : Première promotion de spécialistes

2004 : Sortie de deux officiers féminins spécialistes de l’ACMIL

2011 : Intégration d’élèves officiers de sexe féminin dans la promotion directe

2012 : Désignation du premier officier féminin chef de brigade

2013 : Désignation du premier officier féminin commandant de compagnie

■V.M

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Mercredi
MD314/317(AT7)
Arrivée Départ
ANTANANARIVO 06h00
SAMBAVA 07h30 08h05
ANTSIRANANA 08h50 09h25
ANTANANARIVO 11h25

Tous les horaires

Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2018