Retour haut de page
Défilé de clôture du stage de formation des élèves officiers de l’académie militaire à Antsiranana
Défilé de clôture du stage de formation des élèves officiers de l’académie militaire à Antsiranana

C’est par un défilé sur la place de l’Indépendance qu’a été clôturé officiellement le stage de formation des 251 élèves officiers de l’académie militaire effectué à Antsiranana pendant un mois

Parmi ces 251 élèves officiers, il y a 18 femmes et 21 étrangers. Leur stage portait sur les différents risques auxquels sont exposés l’île et ses frontières. Il s’agit entre autre de la lutte contre les pirates et l’immigration clandestine.

Un représentant de la coopération militaire française ainsi que le chargé d’affaire à l’ambassade de l’Indonésie étaient parmi les invités. Les autorités civiles et militaires, les notables de la ville ainsi que les élèves de collèges et lycées d’Antsiranana étaient également invités à cette cérémonie de fin de stage durant laquelle les élèves officiers féminins originaires d’Antsiranana étaient présentées au public. Les jeunes de Diego Suarez étaient invités afin de les inciter à devenir officiers. Le Commandant de la Gendarmerie Nationale, le Général Richard Ravalomanana a avancé que c’est en assistant à ce type de cérémonie que lui est venue l’idée puis la détermination de devenir officier. Il a souligné alors l’importance pour les jeunes d’Antsiranana que ce soit cette partie de l’île qui ait accueilli le stage. Le Général Ravalomanana a par ailleurs été reconnaissant envers le Général Mounibou Ismaël qui « est un Ray amandreny parce qu’il ne critique jamais les officiers, autorités en fonction comme le font d’autres gradés ». C’est d’ailleurs lors de cette cérémonie : revue de troupes, discours et défilé militaire  que des certificats « témoignage d’estime » étaient décernés au Pr Cécile Manorohanta Dominique, première femme ministre de la Défense et au Général Mounibou Ismaël, parmi les premiers officiers sortants de la première promotion de l’ACMIL, premier Général de l’ACMIL.  
Le Commandant de l’ACMIL, dans son discours a indiqué que ce qui a été effectué à Antsiranana est une première à Madagascar. Stage qui a permis aux élèves officiers de connaître la mission de la base navale et acquérir de nouvelles connaissances au sein du Centre d’Instruction et de Débarquement Commando du 2éme RFI. Il a félicité ce centre et montré sa conviction que les forces armées malagasy se composent de personnes expérimentées et qui ont du savoir-faire. Le deuxième adjoint du Commandant de l’État-Major Général de l’Armée a rappelé ce qu’attendent le Président de la République et la Nation des militaires : la protection de la nation contre l’exploitation illégale et intensive des richesses nationales, le maintien de l’unité nationale, la contribution au développement, la lutte contre la propagation des armes... Il a soutenu que ce stage effectué par les élèves officiers de l’ACMIL est bien particulier car il est le fruit de beaucoup d’efforts et le premier stage inter-arme. Ce qu’a souligné le Général Richard Ravalomanana qui considère que ce stage est le fruit d’une collaboration avec tous les acteurs de sécurité ainsi que la population.

Ont participé à ce défilé marquant la fin du stage des élèves de l’académie militaire d’Antsirabe le fanfare de la RM7, les éléments du  2éme RFI, de la BANA, de la Gendarmerie Nationale, les éléments motorisés de l’ACMIL, le 1er régiment de la RM7 et les cinq promotions de l’ACMIL qui ont suivi le stage : 35éme, 36éme, 37éme promotions de l’ACMIL, 18éme promotion interarmes, 20éme Peloton de Formation Militaire des Cadres Spécialistes. Deux avions de la Base Tactique d’Arivonimamo ont réalisé des démonstrations aériennes.

■ V.M

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Mercredi
MD314/317(AT7)
Arrivée Départ
ANTANANARIVO 06h00
SAMBAVA 07h30 08h05
ANTSIRANANA 08h50 09h25
ANTANANARIVO 11h25

Tous les horaires

Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2018