57 jeunes femmes et hommes viennent d’obtenir leurs diplômes d’ingénieur de l’école polytechnique. Ils font partie de la promotion « Matsilo » qui est la 31ème pour l’ESPA ou Ecole Supérieure Polytechnique d’Antsiranana. La cérémonie de sortie de promotion a été effectuée conjointement avec celle de l’Institut Supérieur en Administration d’Entreprises le 5 février
Matsilo signifie aiguisé, intelligent. Ces jeunes diplômés de la promotion Matsilo ont suivi leurs études théoriques et pratiques durant cinq années au sein de l’ESPA selon leurs domaines : génie mécanique, l’hydraulique énergétique, sciences des technologies de l’information et de la communication, génie électricité ou génie civil.
Les jeunes ingénieurs ont fait leur serment devant les représentants de l’Ordre des ingénieurs. Le directeur de l’ESPA, le Dr Tefy Raoelivololona a expliqué que les collaborations avec les sociétés et entreprises locales ainsi que d’autres universités d’Afrique, d’Asie et de France se développent. Dans son discours, le président de l’université, le Pr Cécile Manorohanta a insisté « le diplôme reste une arme contre le chômage ». Le Chef de la Région DIANA, le Colonel Maevalaza a avancé qu’il faut toujours faire preuve d’un esprit d’initiative car « le monde appartient à ceux qui travaillent ». L’ESPA a jusqu’à maintenant formé 1 194 ingénieurs.
Le même jour et au même lieu s’est tenue la sortie officielle de la promotion Miavaka de l’ISAE. Miavaka compte 85 techniciens supérieurs en administration d’entreprises. Ils ont suivi pendant deux ans des formations en assistanat de direction, en gestion comptable ou en transport, transit et douanes. Il a été martelé lors de cette cérémonie de sortie de promotion que « la discipline, la rigueur, la solidarité sont les mots d’ordre ». Les formations à l’ISAE sont ouvertes aux titulaires du baccalauréat de l’enseignement général, toutes séries et de l’enseignement technique Tertiaires ou équivalent. Un concours national d’entrée se tient chaque année.
■