Retour haut de page
L’élection des conseillers consulaires complètera la représentation des Français de l’étranger par un dispositif de proximité
L’élection des conseillers consulaires complètera la représentation des Français de l’étranger par un dispositif de proximité

Cette année encore les français établis hors de France auront à se prononcer devant les urnes mais cette fois, pour élire le 25 mai les députés européens ainsi que cinq délégués consulaires pour Madagascar.

Avant 2012, les Français de l’étranger étaient représentés par 12 sénateurs et 155 conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger. Lors des élections législatives de 2012, les Français établis hors de France ont pu, pour la première fois, élire 11 députés pour les représenter à l’Assemblée nationale.

A partir du 25 mai prochain, l’élection des conseillers consulaires complètera la représentation des Français de l’étranger par un dispositif de proximité. Cette nouvelle fonction de Conseiller consulaire a été créée par une loi de juillet 2013 qui réforme la représentation des Français de l’étranger.
La nouvelle Assemblée des Français de l’Etranger se composera de 90 conseillers des Français de l’Etranger élus parmi les conseillers consulaires. Les douze sénateurs des Français de l’Etranger seront élus par un collège élargi comprenant notamment les conseillers consulaires et les conseillers de l’AFE.

Quel est le rôle des conseillers consulaires ?

Les cinq conseillers élus pour Madagascar auront pour mission de représenter tous les Français de Madagascar auprès du Consulat Général de France à Madagascar et de l’Ambassadeur auxquels ils donneront leur avis sur de nombreux sujets importants pour leur vie quotidienne : sécurité et protection, défense des droits (familles, entreprises,...), écoles françaises et bourses scolaires, accès aux services consulaires, aide sociale, emploi, etc. Ils siègeront dans des conseils consulaires au moins deux fois par an, en fonction du volume de sujets à traiter. Ils seront par ailleurs grands électeurs des conseillers à l’Assemblée des Français de l’Étranger et des sénateurs qui les représentent au Parlement français.
Il s’agit donc pour les français établis hors de France d’élire leurs représentants directs aux seins des autorités françaises dans le pays où ils résident.

Qui vote ?

Tous les français inscrits au Consulat, ayant une carte consulaire à jour et inscrits sur la liste éléctorale consulaire au 31/12/2013.

Deux élections le dimanche 25 mai

- élections consulaires pour élire les conseillers et les délégués consulaires : Vote par procuration, par internet ou directement à l'urne.
Pour voter par internet, vous aurez besoin d’une adresse électronique valide. Pour en fournir une, ou si vous souhaitez la mettre à jour, contactez votre consulat ou connectez-vous sur MonConsulat.fr avant le 17 mars 2014
- élections européennes pour élire les députés européens qui se présenteront sur la circonscription Ile de France. Vote par procuration ou directement à l'urne (pas de vote internet).
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter :
www.monconsulat.fr

Les bureaux de votes à Madagascar

- Chancellerie détachée à Diego Suarez
- Ecole française d’Antalaha
- Ecole française de Nosy-Be
- Alliance française de Majunga
- Ambassade de France à Tananarive
- Lycée français de Tananarive
- Lycée français de Tamatave
- Collège Jules Verne à Antsirabe
- Collège français René Cassin à Fianarantsoa
- Collège français Etienne Flacourt à Tuléar

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2021