Retour haut de page
Légende de l'image
Jean-Hervé Fraslin, Président du Club Démocrate des Français de Madagascar

Jean-Hervé Fraslin, par ailleurs Président du Club Démocrate des Français de Madagascar, était à Diego Suarez du 1er au 4 mars dans le cadre de sa fonction de représentant de Michèle Malivel, Conseillère élue à l’Assemblée des Français de l’Étranger, et dans la perspective des prochaines échéances électorales

La visite de Jean-Hervé Fraslin dans la capitale du Nord de Madagascar poursuivait un double objectif : mieux connaître les préoccupations de la communauté française de Diego Suarez et prendre des contacts pour apprécier l’opportunité de la création, en lien avec le Club Démocrate d’un groupe local de service entre Français qui pourrait être un relais dans la perspective de la prochaine mise en place du nouveau Conseil consulaire (élection prévue le 25 mai 2014).

Lors d’une rencontre avec la presse le lundi 3 mars, Jean-Hervé Fraslin a déclaré : « Dans la perspective de cette échéance et pour contribuer à faire vivre la démocratie locale par une représentation pluraliste, le Club Démocrate des Français de Madagascar envisage de présenter une liste de candidats indépendants pour l’élection au Conseil consulaire. Cette liste sera composée d’hommes et de femmes libres, ouverts, à l’écoute de chacun, animés par l’envie de servir nos compatriotes et de faciliter leurs relations avec l’administration française, sans esprit partisan. Nous voulons éviter que la représentation soit monopolisée par les deux partis politiques dominants qui s’entendent pour se partager les pouvoirs. C’est pourquoi nous voulons préparer une liste qui réunira des personnes porteuses de sensibilités diversifiées, représentatives des différentes composantes de la communauté française à Madagascar et issues des principales localités où résident des français. Même si leur rôle n’est que consultatif, l’élection de ces conseillers pourrait représenter un progrès pour la démocratie donnant l’espoir d’avoir de véritables élus locaux. »
Une rencontre était organisée dans la soirée du lundi 3 mars au Grand Hôtel de Diego Suarez avec une vingtaine de membres de la communauté française de Diego Suarez, principalement des opérateurs économiques de la ville et a abouti à la constitution d’un groupe local de service entre Français.
Le Club Démocrate des Français de Madagascar a été juridiquement constitué sous la forme d’une association sans but lucratif de droit malgache le 7 décembre 2008 et déclaré auprès des autorités de Madagascar puis des services consulaires français et reconnu par arrêté ministériel le 7 avril 2010.

Plus d'informations :
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 032.07.022.22
Jean-Hervé Fraslin
Représentant à Madagascar de Mme Michèle MALIVEL,
Conseillère élue à l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE)
Pour Madagascar, Maurice, Les Comores et Les Seychelles
Le Président du Club Démocrate des Français de Madagascar

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2020