Jean-Hervé Fraslin, par ailleurs Président du Club Démocrate des Français de Madagascar, était à Diego Suarez du 1er au 4 mars dans le cadre de sa fonction de représentant de Michèle Malivel, Conseillère élue à l’Assemblée des Français de l’Étranger, et dans la perspective des prochaines échéances électorales
La visite de Jean-Hervé Fraslin dans la capitale du Nord de Madagascar poursuivait un double objectif : mieux connaître les préoccupations de la communauté française de Diego Suarez et prendre des contacts pour apprécier l’opportunité de la création, en lien avec le Club Démocrate d’un groupe local de service entre Français qui pourrait être un relais dans la perspective de la prochaine mise en place du nouveau Conseil consulaire (élection prévue le 25 mai 2014).
Lors d’une rencontre avec la presse le lundi 3 mars, Jean-Hervé Fraslin a déclaré : « Dans la perspective de cette échéance et pour contribuer à faire vivre la démocratie locale par une représentation pluraliste, le Club Démocrate des Français de Madagascar envisage de présenter une liste de candidats indépendants pour l’élection au Conseil consulaire. Cette liste sera composée d’hommes et de femmes libres, ouverts, à l’écoute de chacun, animés par l’envie de servir nos compatriotes et de faciliter leurs relations avec l’administration française, sans esprit partisan. Nous voulons éviter que la représentation soit monopolisée par les deux partis politiques dominants qui s’entendent pour se partager les pouvoirs. C’est pourquoi nous voulons préparer une liste qui réunira des personnes porteuses de sensibilités diversifiées, représentatives des différentes composantes de la communauté française à Madagascar et issues des principales localités où résident des français. Même si leur rôle n’est que consultatif, l’élection de ces conseillers pourrait représenter un progrès pour la démocratie donnant l’espoir d’avoir de véritables élus locaux. »
Une rencontre était organisée dans la soirée du lundi 3 mars au Grand Hôtel de Diego Suarez avec une vingtaine de membres de la communauté française de Diego Suarez, principalement des opérateurs économiques de la ville et a abouti à la constitution d’un groupe local de service entre Français.
Le Club Démocrate des Français de Madagascar a été juridiquement constitué sous la forme d’une association sans but lucratif de droit malgache le 7 décembre 2008 et déclaré auprès des autorités de Madagascar puis des services consulaires français et reconnu par arrêté ministériel le 7 avril 2010.
Plus d'informations :
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 032.07.022.22
Jean-Hervé Fraslin
Représentant à Madagascar de Mme Michèle MALIVEL,
Conseillère élue à l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE)
Pour Madagascar, Maurice, Les Comores et Les Seychelles
Le Président du Club Démocrate des Français de Madagascar
■