Dans le cadre du projet « Kobaby », qui prévoit la création d’un centre de recherche et d’interprétation botanique, une opération de reboisement était organisée dans la nouvelle aire protégée Ambohitr’Antsingy, Montagne des français durant la semaine du 5 mars
Ce reboisement était piloté par l’ONG SAGE, Service d’appui à la gestion de l’environnement qui est le gestionnaire de la nouvelle aire protégée avec l’antenne locale du conseil général du Finistère à Diego Suarez et le Conservatoire Botanique National de Brest
Pour cette première année, deux pépinières ont été mises en place à Andavakoera et Antalanahomby, regroupant 2 000 plants chacune. Le choix des parcelles de restauration a été défini en accord avec les villageois et leurs superficies restreintes, afin d’assurer un suivi régulier des plantations.
A cette occasion, de nombreux participants se sont joints au projet. Le Jungle Park, l’association AVUPMA (Association pour la valorisation et l’usage des plantes médicinales à Antsiranana), l’ONG AZIMUT ainsi que les communautés villageoises d’Andavakoera et Betahitra ont répondu présent pour ce premier programme de préservation du massif forestier de « la vallée des perroquets ». Plusieurs espèces représentatives de la végétation de la Montagne des français ont été plantées, telles que Voakazomeloka (Xanthocercis madagascariensis/Fabaceae), Bozy (Adansonia suaresensis/Malvaceae, Somontsohy (Stereospermum sp. /Bignoniaceae), Rotro (Syzygium sakalavarum/Myrtaceae), Vontaky (Pachypodium rutenbergianum/Apocynaceae).
Le second reboisement, sur la partie sud de l’aire protégée, à Antalanahomby, a eu lieu avec la participation des communautés d’Ambodimanara, Andranomanitra, Ampandriakilady et Mahagaga.
■ CB