L’Association des Communes du Pôle Urbain de Diego Suarez (ACPU D/S) organisait ce vendredi 28 février, sa première campagne officielle de reboisement de l’année, dans la commune rurale d’Antsahampano.
Dans le Nord de Madagascar, la très grande pression sur les forêts par le déboisement a un impact très important sur les ressources naturelles, leur gestion et sur l’érosion des sols. Face à cette situation préoccupante, les communes membres de l’ACPU D/S ont décidé d’agir, avec le soutien de deux de leurs partenaires, afin d’y remédier.
Le but de ce premier reboisement officiel est de permettre au territoire de l’ACPU D/S de récupérer sa couverture forestière et de mettre en valeur ses ressources naturelles. Avec l’appui de la Délégation de l’Union Européenne à Madagascar et du Conseil Général du Finistère, l’ACPU D/S inaugurait cette campagne de reboisement en plantant mille jeunes eucalyptus dans la commune d’Antsahampano. Cet événement était aussi l’occasion pour l’ACPU D/S de rappeler ses engagements forts envers la protection de l’environnement et le développement économique et social de son territoire. Enfin, l’ACPU D/S a profité de cette journée pour présenter et faire visiter les bureaux communaux électrifiés par des panneaux solaires et informatisés dans le cadre de son partenariat avec l’Union Européenne et le Conseil général du Finistère.
Créée en mars 2008, l’ACPU D/S regroupe sept communes membres : la Commune Urbaine de Diégo-Suarez et les Communes Rurales d’Antanamitarana, de Sakaramy, de Joffre Ville, d’Antsahampano, de Mangaoka et d’Andranovondronina. Son président actuel est M. Tadahy Lucien, maire de la commune rurale d’Antsahampano.
Les objectifs de cette intercommunalité sont de garantir un développement harmonieux et équitable du territoire et de permettre aux communes d’offrir des services publics de qualité à la population et d’être de véritables maîtres d’ouvrages pour la gestion et le développement de leurs territoires respectifs. Enfin, l’ACPU D/S vise à bénéficier de l’effet catalyseur de la Commune Urbaine de Diégo-Suarez au profit de sa ceinture rurale.
■