Retour haut de page
Les parents,les enseignants,les responsables associatifs et les élèves sont fiers de travailler ensemble à la réussite des écoles de Ramena
Les parents,les enseignants,les responsables associatifs et les élèves sont fiers de travailler ensemble à la réussite des écoles de Ramena

Cinq professionnels en provenance de La Réunion étaient à Ramena du 7 au 17 mars pour appuyer et former les maîtres et maîtresses des écoles maternelles des Lionceaux et de Dadapierre.

Rarement on aura vu à Ramena une plate-forme d'actions pédagogiques aussi nombreuse et pertinente en direction des instituteurs et institutrices de l'école des lionceaux et de la maternelle de Dadapierre que celles mises en œuvre pendant la 2ème semaine de mars.

Les cinq professionnels réunionnais s'étaient préparés de longue date pour cette série d'interventions du 7 au 17 mars à Ramena :

- Vincent pour la conception-réalisation de moustiquaires mobiles sur les fenêtres des salles de classe,

- Clémence pour la coordination des différentes formes de correspondance scolaire échangées avec l'école primaire de Trois-Bassins à La Réunion (lettres collectives, lettres individuelles, dessins, cartes de fleurs séchées, enregistrements MP3 de contes malagasy/créoles en CE et CM) et la gestion des nombreux nouveaux parrainages,

- Audrey (institutrice) pour les jeux mathématiques dans tous les niveaux et un projet Arts Visuels,

- Mélanie (orthophoniste) pour mettre en place les activités préparant l'apprentissage de la lecture,

- Marielle enfin, qui a démontré dans chaque classe l'intérêt du travail en ateliers, expliqué ce qu'est un affichage cohérent et pensé, impulsé une liaison hebdo GS/CP, redéfinit les règles de gestion du matériel (inventaires, entrées-sorties), donné le bon mode d'emploi de la pharmacie, coordonné toutes les actions de l'équipe en liaison avec les responsables de l'association www.ramena.org : Yves Ladois, Marie-Claude Riboulon, Swanie.

Le résultat est éloquent :

- les journées de formation mensuelles au lycée français prennent tout leur sens car elles portent la même vision de l'école que celle des formateurs réunionnais : éveiller les enfants, mettre en valeur leur potentiel, les rendre actifs, les aider à réfléchir, à observer, à créer, à comprendre parler, lire, écrire en français, à réussir des calculs mentalement, à vivre en groupe en se respectant etc. bref à devenir autonomes et responsables et réussir leur vie future.

- l'ensemble des maîtres et maîtresses sait désormais beaucoup mieux l'intérêt du travail en équipe

- ils et elles savent aussi individualiser leurs façons de transmettre et d'instruire, quand c'est souhaitable et possible, grâce à un matériel de manipulation concret et adapté. Ce fut particulièrement net dans les 3 niveaux de maternelle où tous les enfants ont manipulé longuement les dés, cubes, puzzles, lotos et dominos que l'équipe réunionnaise avait apportés.

- le varatraza sera très affaibli par les moustiquaires posées aux fenêtres par Vincent afin de protéger les affichages. Quatre flamboyants ont été plantés pour que les enfants soient plus souvent à l'ombre dans un an.

- enfin 200 kilos de manuels scolaires, matériels éducatifs, papeterie, médicaments, vêtements, jouets et jeux, offerts par l'Association Les Lanternes de Mada aideront les deux écoles à fonctionner.

Nul doute que l'ouverture du CM2 en septembre prochain se fera sous les meilleurs auspices, et que les résultats scolaires des écoliers de tous les niveaux continueront de s'améliorer : ce sera le signe que parents, enseignants, responsables associatifs et élèves sont fiers de travailler ensemble à la réussite des écoles de Ramena.

https://www.facebook.com/ramenaassociations?fref=ts
https://www.facebook.com/leslanternesdemada.ramena

■ JCJ

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Vendredi
MD316/317(AT7)
Arrivée Départ
ANTANANARIVO 14h35
ANTSIRANANA 16h30 17h05
ANTANANARIVO 19h05

Tous les horaires

Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2018