Retour haut de page
Le quartier des mineurs de la Maison Centrale d'Antsiranana
Le quartier des mineurs de la Maison Centrale d'Antsiranana

A l'initiative de l'association Grandir Dignement et de l'Administration Pénitentiaire, une rencontre mensuelle dite "journée des parents" a été récemment instaurée à la Maison centrale d'Antsiranana

Durant la journée du 27 mars, les parents de détenus pourront ainsi rencontrer leurs enfants et dialoguer avec des responsables de l'administration pénitentiaire et du pouvoir judiciaire.

Grandir Dignement est une association française intervenant à Madagascar auprès des mineurs en détention depuis 2009. Ses actions sont motivées par la forte volonté que « Chaque enfant, quelque soit son passé et l’endroit où il vit, puisse grandir dignement ». C’est pourquoi les établissements pénitentiaires et surtout les mineurs qui y vivent revêtent une importance toute particulière pour cette association.
Grandir Dignement intervient au sein de quatre établissements pénitentiaires à Madagascar (Centre de rééducation pénitentiaire Mandrosoa, Maison Centrale Antanimora, Centre de rééducation pénitentiaire Joffreville, Maison Centrale de Diego Suarez), soit auprès d’environ 250 jeunes âgés de 9 à 18 ans. Grâce à une présence quotidienne, en étroite collaboration avec l’Administration Pénitentiaire, de nombreuses actions ont été mises en oeuvre qui ont contribué au respect de la dignité de ces jeunes. Cet accompagnement des mineurs en détention concerne les volets : réhabilitation des lieux de vie, suivi éducatif, scolaire, médical, alimentaire, judiciaire et appui à la réinsertion. Grandir Dignement souhaite également éviter de confronter des mineurs aussi jeunes au monde carcéral en promouvant des mesures alternatives à la détention.
« Tout enfant privé de liberté doit être traité avec l’humanité et avec le respect dû à la dignité humaine, et d’une manière tenant compte des besoins des personnes de son âge » article 37 de la Convention relative aux Droits de l’Enfant.

Les perspectives

En septembre 2013 l’association Grandir Dignement a signé avec l’Union européenne un contrat de subvention pour deux ans. Ce financement s’inscrit dans le cadre de l’Instrument européen pour la démocratie et les droits de l’homme (IEDDH). Cette subvention va permettre à l’association de poursuivre ces actions avec plus d’efficience, mais également d’intervenir au-delà de l’accompagnement des mineurs en détention. Ainsi, dans le cadre de ce programme, un volet « bonnes pratiques judiciaires » consiste à promouvoir une justice plus adaptée aux mineurs. Grandir Dignement compte accomplir, en collaboration étroite avec l’administration pénitentiaire et le Ministère de la justice, un état des lieux des mineurs en détention sur l’ensemble du territoire malgache. Enfin, un projet de collectif constitué de ces organismes est en réflexion et pourrait prochainement voir le jour. Un tel réseau associatif répondrait à l’objectif de promouvoir des conditions de détention adaptées aux spécificités des mineurs sur l’ensemble du territoire malgache.

Journée des parents le 27 mars

Grégory Cron Kotzamanidis, responsable de programme pour la région Diana nous explique que "La rencontre mensuelle dite journée des parents récemment mise en place a pour but de renouer des liens forts entre les jeunes et leurs familles afin d'éviter les cas de récidives, car un enfant soutenu mais aussi encadré par sa famille et par sa communauté, présente moins de risque de commettre un nouveau délit."

Plus d'informations sur cette journée et sur les actions de l'association :

Grégory Cron Kotzamanidis, responsable de programme pour la région Diana
Bureau : Maison centrale d' Antsiranana
Mobile : +261 (0) 34 80 418 95
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : www.grandirdignement.org

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2019