Retour haut de page
Ce sont les membres de l’association de femmes « Vehivavy Tsy Manavaka Tsaramandroso » chargée  du projet qui sont venues nombreuses
Ce sont les membres de l’association de femmes « Vehivavy Tsy Manavaka Tsaramandroso » chargée du projet qui sont venues nombreuses

« Alo atsika handeha hianatra. Atsika koa mahay tsy ambakain’olo e ! » Allons nous instruire. Une fois instruites, on ne nous dupera pas. Telles sont les phrases inscrites sur la banderole installée près du bureau du fokontany d’Ambalavola. Un projet à suivre absolument bien que son lancement n’ait pas intéressé les habitants du quartier cible.

Malgré une bonne sonorisation et des animations, la cérémonie de lancement du projet d’alphabétisation d’adultes dans le quartier d’Ambalavola à Antsiranana n’a pas attiré les habitants du quartier. Ce sont les membres de l’association de femmes chargée du projet qui sont venues nombreuses.

L’adjoint au Maire, le Colonel Assany Jao qui représente la Commune Urbaine d’Antsiranana dans ce lancement de projet a affirmé qu’il n’y a pas d’âge pour étudier surtout lorsqu’il s’agit d’écrire et de lire. Pour cela, il a recommandé aux femmes membres de l’association, Fikambanan’ny Vehivavy Tsy Manavaka Tsaramandroso, chargée de la gestion et de l’exécution du projet de mobiliser, d’améliorer la communication pour que les habitants de ce quartier cible puissent bénéficier pleinement des savoirs à transmettre.
Ce sont la Commune Urbaine d’Antsiranana et le PADSU (Programme d’Appui au Développement Social Urbain) qui accompagnent et financent le projet. La formation des enseignants a débuté le 24 mars et durera deux semaines. Les cours débuteront dès que la formation des sept enseignants sera achevée. Afin d’établir la confiance et éviter que des idées ou jugements puissent affecter le déroulement de l’apprentissage, le personnel enseignant, volontaire doit provenir du quartier d’Ambalavola. Ces enseignants ont au moins le Brevet d’Etudes du Premier Cycle et c’est en parvenant aux niveaux des cours préparatoires que les cours sont prévus prendre fin, mais la présidente de l’association avance qu’un prolongement des études sera demandé. Dès le jour de lancement, le 21 mars, un homme a fait son inscription, qui est gratuite.

■ V.M

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2019