Ce programme est mis en place dans le cadre du Projet « Dugong pour la vie » pour une durée de 2 ans
Après la sélection et la formation d’écoguardes juniors de la Commune de Mangoaka, C3 entame ce mois-ci la sélection des juniors écoguardes de la Commune Andranovondronina et Andranofanjava dans le District d’Antsiranana II.
Accord de collaboration entre le CISCO Antsiranana II et C3.
En effet la conservation durable de l’environnement nécessite la participation et le support effectifs des communautés qui dépendent entièrement des ressources naturelles. C3 travaille donc en collaborant avec les institutions scolaires locales pour renforcer les capacités des 50 élèves adolescents afin qu’ils puissent jouer un rôle actif dans la conservation des espèces marines et côtières en dangers. Ces juniors écoguardes, une fois sélectionnés bénéficieront de formations et animations avec des matériels de formation et d’éducation environnementale reconnus. Ils effectueront ensuite des sensibilisations dans leurs villages respectifs, des animations en classe ou encore participeront à des événements de sensibilisation. C3 fournit l’appui logistique pour la réalisation des séances d’animation selon le plan d’action établi dans chaque commune. Elle travaille également avec les jeunes écogardes pour créer tout le matériel et l’équipement nécessaire pour la réalisation des activités de sensibilisation et de formation, tels que les costumes, les instruments musicaux, la peinture et tout autre accessoire nécessaires.
Ce programme est mis en place dans le cadre du Projet « Dugong pour la vie » pour une durée de 2 ans à compter de ce mois de mai 2014.
C3 premier prix du Conservation Leadership Program
La sélection de C3 s'appuyait sur deux subventions précédentes du CLP. Ce projet s'attachera à préserver la biodiversité marine à travers des mesures de conservation à base communautaire et le développement des moyens de subsistance dans la région de Nosy Hara Parc marin géré par Madagascar National Parks. Ce projet aidera à préserver non seulement des Dugongs, mais aussi d'autres espèces menacées telles que les tortues marines et les requins, ainsi que les habitats critiques tels que les mangroves, les herbiers marins et les récifs coralliens. Le Conservation Leadership Program (CLP) est un partenariat qui réunit quatre organisations internationales de conservation et de renommée BP plc : Birdlife International, Wildlife Conservation Society, Conservation International, Fauna and Flora International. Les partenaires de la conservation CLP partagent un intérêt commun pour, et un engagement envers notre environnement naturel et de sa biodiversité. Pour être efficace, la CLP a besoin d'un large éventail d’expérience, l'expertise et les réseaux. Ceci est fourni par les ressources combinées des partenaires de la CLP. Ces organisations reconnaissent que, en travaillant ensemble, en partageant les ressources d'expertise et de mise en commun, elles peuvent fournir beaucoup plus efficacement que les objectifs du programme grâce à des efforts distincts.
■