Retour haut de page
Ces produits et services concernent la Santé Maternelle, Néonatale et Infantile ou SMNI, la planification familiale et la santé de reproduction, la nutrition, le diagnostic et traitement du paludisme, l’eau, l’hygiène et l’assainissement
Ces produits et services concernent la Santé Maternelle, Néonatale et Infantile ou SMNI, la planification familiale et la santé de reproduction, la nutrition, le diagnostic et traitement du paludisme, l’eau, l’hygiène et l’assainissement

C’est dans la matinée du vendredi 13 juin que le programme MAHEFA, Malagasy Heniky ny Fahasalamana et la fondation TELMA ont informé le public sur le volet SMS du projet jeune de JSI/MAHEFA. Cette séance d’information s’est tenue à l’Hôtel de La Poste à Antsiranana.

Les autorités locales, différentes institutions œuvrant dans le domaine de la jeunesse et de la santé, 50 agents communautaires ou AC et 50 Jeunes Pairs Educateurs ou JPE de la Commune Urbaine de Diego Suarez ont assisté à la séance. Ces 50 AC et 50 JPE viennent de terminer leur formation sur l’utilisation de la téléphonie mobile pour leurs activités de sensibilisation et de rapportage.

Des statistiques alarmantes résultantes des enquêtes nationales sur les OMD ou Objectifs du Millénaire pour le Développement concernant la santé reproductive des jeunes ont incité le programme JSI/MAHEFA à collaborer avec la Fondation TELMA pour des moyens de sensibilisation s’adressant plus sélectivement aux jeunes. Assurer un avenir meilleur pour les jeunes en se souciant d’abord de leur santé reproductive, tel est l’objectif commun du programme et de la fondation.

Grossesse précoce, IST et décès à l’accouchement

Trois femmes malgaches sur neuf qui meurent par jour suite à une grossesse et un accouchement sont des adolescentes. Ces dernières donnent également naissance aux tiers des naissances malgaches. Trois sur cinq jeunes filles de 15 à 24 ans et une jeune fille de moins de 19 ans sur deux a une naissance vivante. De même, la moitié des infections sexuellement transmissibles ou IST enregistrées dans les régions d’intervention est retrouvée chez les jeunes de 15 à 24 ans.
Ces produits et services concernent la Santé Maternelle, Néonatale et Infantile ou SMNI, la planification familiale et la santé de reproduction, la nutrition, le diagnostic et traitement du paludisme, l’eau, l’hygiène et l’assainissement. Son but est de sensibiliser les jeunes pour aboutir à un changement de comportement sur le fait de reculer leur premier rapport sexuel. Il dispense aussi des moyens de préventions contre les IST et le VIH/SIDA pour ceux qui sont déjà sexuellement actifs.
JSI/MAHEFA et la Fondation TELMA entendent œuvrer ensemble pour assurer un développement durable pour les jeunes via la régularisation et l’amélioration de leur santé reproductive. JSI/MAHEFA est un programme intégré de santé à base communautaire financé par l’Agence Américaine pour le Développement International ou USAID. Il intervient auprès de six régions de la grande île en fournissant des services et des produits essentiels. Il touche les régions SAVA, DIANA, Boeny, Melaky, Sofia et Menabe. La Fondation TELMA est reconnue d’utilité publique par le Gouvernement Malagasy. Son objectif est la promotion et la réalisation d’actions humanitaires et sociales pour le développement économique et social durable à travers ses axes d’intervention qui sont la santé, l’environnement, l’éducation, l’enfance, la jeunesse, et le développement durable.

Prévention par la sensibilisation

Le projet est le résultat de la coopération entre ces deux entités qui le cofinancent. Il comprend le volet SMS utilisé dans le but de véhiculer des messages de conscientisation et de responsabilisation des jeunes locaux en santé reproductive. Les deux entités visent à véhiculer des messages aux jeunes qui les influenceront dans leur choix et leur prise de décision : comportements sexuels responsables dont le recul de l’âge du premier rapport sexuel, le recul de l’âge de la première grossesse, le protection contre les IST et les grossesses non désirées et l’accès aux services de planification familiale.
Les deux premiers responsables du programme et leurs différents partenaires espèrent à la suite de ce projet que l’âge du premier rapport sexuel et de la première grossesse connaîtront un recul. Mais ils attendent aussi des résultats positifs sur la prévention des IST ainsi que l’utilisation de la planification familiale.

■ Hanitra N.

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2021