La Jeune Chambre Internationale d’Antsiranana a élaboré le projet de construire des infrastructures pour une commune rurale du nord de Madagascar. Orange Solidarité a répondu à l’appel de la JCI pour le financement du projet. Il s’agit de la construction d’un collège public d’enseignement général et d’un centre de santé de base.
La Commune rurale d’Antanamitarana est le bénéficiaire de ces infrastructures. Elle prend en charge 5% du financement. Le coût de ce projet s’élève à plus de 130 millions d’Ariary dont environ 126 millions pris en charge par Orange Solidarité.
« Le coût de ces constructions est l’équivalent de trois villages orange que nous avons précédemment mis en place » souligne Mamy Rabearilaza, responsable de la zone nord, Orange Madagascar. C’est dans la matinée du 4 juillet qu’a été effectuée la pose de la première pierre de ce « village orange » à Antanamitarana en présence du maire, Amina Anondaza, Josie Randriambeloma, présidente d’Orange Solidarité, de Ezidine Moussa conseiller technique de la Région Diana sur le volet jeunesse ainsi que des membres de la JCI Diego Suarez dirigés par la présidente Riziky Abdou. Les infrastructures sont prévues d’être construites 150 jours après cette pose de première pierre.
Le CSB comportera cinq salles. Le ministère de la santé publique affectera le personnel nécessaire au fonctionnement de ce centre de santé. D’après le vice-président de la JCI, Jesy Stephano, l’équipement fera l’objet d’un autre projet. Le CEG sera composé de deux salles de classe.
■ V.M