Retour haut de page
Les principaux axes de cette lutte sont le reboisement énergétique et la régénération de mangrove, la sécurisation foncière, la formation et l’appui aux communautés de base en leur donnant les techniques de lutte anti-érosive.
Les principaux axes de cette lutte sont le reboisement énergétique et la régénération de mangrove, la sécurisation foncière, la formation et l’appui aux communautés de base en leur donnant les techniques de lutte anti-érosive.

La région DIANA bénéficie de la troisième phase du programme de lutte anti-érosive ou PLAE III. De 2014 à 2018, 3 800 ha seraient protégés contre l’érosion, 2 000 ha reboisés, 16 guichets fonciers mis en place dans les trois districts bénéficiaires du programme : Antsiranana II, Ambilobe et Ambanja

A cause de l’érosion des zones de culture, la population agricole perd peu à peu leurs moyens de subsistance. Les actions à mener contribueront à la pérennisation de la gestion adéquate des bassins versants. En tant que programme de développement rural, il est sous la tutelle du ministère de l’agriculture et du développement rural.

Les principaux axes de cette lutte sont le reboisement énergétique et la régénération de mangrove, la sécurisation foncière, la formation et l’appui aux communautés de base en leur donnant les techniques de lutte anti-érosive. Cette troisième phase concernent les régions DIANA et Boeny. PLAE III est financé par la banque allemande de développement (KFW) à travers le programme germano-malgache pour l’environnement ou PGM-E. Il souligne que les programmes et projets appuyés par l’Allemagne dans la région DIANA ont enregistré un résultat positif. « Nous avons apporté notre soutien même durant la période de crise, la confirmation de cet appui après la crise est une consolidation des actions » ajoute le conseiller technique principal. Le financement du KFW est de 5 millions d’euro, la moitié est pour l’appui budgétaire du ministère et la seconde moitié pour l’appui au conseil.
Rakotomahefa Bruno Maurille, directeur de l’unité de coordination des projets et programmes auprès du ministère de l’agriculture et du développement rural appuie que pour les deux régions bénéficiaires du programme, ce sont les directions régionales du développement rural qui sont les premières responsables de ce programme dont l’atteinte des objectifs sera suivi à partir d’indicateurs.
Le lancement officiel du PLAE III s’es tenu dans la matinée du 28 août à l’hôtel de la Poste. Les 26 et 27 août au foyer SECREN, acteurs et parties prenantes au programme ont participé à l’atelier de planification du PLAE III. Ces participants étaient des représentants de ministères, de collectivité territoriale décentralisée, d’organismes et institutions ainsi que des délégués de communauté de base. Voninavoko Marie Clémentine, coordinatrice de PLAE III annonçait lors de la cérémonie de lancement la constitution du comité interministériel de pilotage pendant la seconde journée d’atelier, il en est de même pour le comité régional de suivi ou CORES. Ce dernier est chargé de l’application des orientations du comité national de pilotage au niveau régional et la validation des orientation générales des antennes du PLAE.

■ V.M

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2021