Imprimer
Catégorie : Société
Publication :
Les principaux axes de cette lutte sont le reboisement énergétique et la régénération de mangrove, la sécurisation foncière, la formation et l’appui aux communautés de base en leur donnant les techniques de lutte anti-érosive.
Les principaux axes de cette lutte sont le reboisement énergétique et la régénération de mangrove, la sécurisation foncière, la formation et l’appui aux communautés de base en leur donnant les techniques de lutte anti-érosive.

La région DIANA bénéficie de la troisième phase du programme de lutte anti-érosive ou PLAE III. De 2014 à 2018, 3 800 ha seraient protégés contre l’érosion, 2 000 ha reboisés, 16 guichets fonciers mis en place dans les trois districts bénéficiaires du programme : Antsiranana II, Ambilobe et Ambanja

A cause de l’érosion des zones de culture, la population agricole perd peu à peu leurs moyens de subsistance. Les actions à mener contribueront à la pérennisation de la gestion adéquate des bassins versants. En tant que programme de développement rural, il est sous la tutelle du ministère de l’agriculture et du développement rural.

Les principaux axes de cette lutte sont le reboisement énergétique et la régénération de mangrove, la sécurisation foncière, la formation et l’appui aux communautés de base en leur donnant les techniques de lutte anti-érosive. Cette troisième phase concernent les régions DIANA et Boeny. PLAE III est financé par la banque allemande de développement (KFW) à travers le programme germano-malgache pour l’environnement ou PGM-E. Il souligne que les programmes et projets appuyés par l’Allemagne dans la région DIANA ont enregistré un résultat positif. « Nous avons apporté notre soutien même durant la période de crise, la confirmation de cet appui après la crise est une consolidation des actions » ajoute le conseiller technique principal. Le financement du KFW est de 5 millions d’euro, la moitié est pour l’appui budgétaire du ministère et la seconde moitié pour l’appui au conseil.
Rakotomahefa Bruno Maurille, directeur de l’unité de coordination des projets et programmes auprès du ministère de l’agriculture et du développement rural appuie que pour les deux régions bénéficiaires du programme, ce sont les directions régionales du développement rural qui sont les premières responsables de ce programme dont l’atteinte des objectifs sera suivi à partir d’indicateurs.
Le lancement officiel du PLAE III s’es tenu dans la matinée du 28 août à l’hôtel de la Poste. Les 26 et 27 août au foyer SECREN, acteurs et parties prenantes au programme ont participé à l’atelier de planification du PLAE III. Ces participants étaient des représentants de ministères, de collectivité territoriale décentralisée, d’organismes et institutions ainsi que des délégués de communauté de base. Voninavoko Marie Clémentine, coordinatrice de PLAE III annonçait lors de la cérémonie de lancement la constitution du comité interministériel de pilotage pendant la seconde journée d’atelier, il en est de même pour le comité régional de suivi ou CORES. Ce dernier est chargé de l’application des orientations du comité national de pilotage au niveau régional et la validation des orientation générales des antennes du PLAE.

■ V.M