Le campus numérique francophone d'Antsiranana avait organisé une suite de conférences et de démonstrations au laboratoire d'informatique du campus de l'UNA.
La journée du logiciel libre est une manifestation mondiale annuelle instaurée en 2004 dans le but d'initier le public au logiciel libre à l'échelle mondiale, par son utilisation personnelle, dans l'éducation, l'économie ou par les gouvernements. Cette journée est l'occasion de militer pour la reconnaissance de la dimension sociale du logiciel libre. Elle était organisée à Antsiranana par les membres du campus numérique francophone d'Antsiranana
Un campus numérique francophone est une implantation de l’Agence universitaire de la Francophonie auprès d'une des universités membres ou partenaires qui promeut les technologies de l'information et de la communication pour l'éducation en particulier et qui assure grâce à elles un service de qualité pour la communauté savante et universitaire.
Le campus numérique francophone est ainsi un espace de veille, de transfert d'informations et de savoirs ayant trait à la vie universitaire, scientifique, culturelle et technique. Il se veut aussi un espace de rencontres autour de la Francophonie. Il existait en 2012 44 campus numériques francophones et 18 campus numériques partenaires répartis dans le monde entier.
Le campus numérique francophone d'Antsiranana avait organisé une suite de conférences et de démonstrations au laboratoire d'informatique du campus de l'UNA, ce samedi 27 septembre. La journée a commencé par une présentation de l'univers du logiciel libre, avec en particulier la licence GNU-GPL, inventée en 1985 par Richard Stallman, qui définit un droit pour les utilisateurs d'utiliser, de modifier, de redistribuer ces logiciels à leur convenance, tout en protégeant les auteurs de ces logiciels de l'appropriation par des sociétés commerciales de leur travail. En suivant, une présentation de différents logiciels comme alternative aux logiciels commerciaux tels que la suite Libre Office, qui peut se substituer avantageusement à celle bien connue de Microsoft Office (Word, Excel, Power Point, etc.). Présentation également du célèbre logiciel de dessin 3D Blender utilisé par l'industrie du film d'animation pour des réalisations telles que Shrek ou l'Age de glace. Une « Install-party » était également organisée pour initier à l'installation et l'utilisation de ces logiciels.
Les logiciels libres constituent une alternative à ceux qui ne le sont pas, qualifiés de « propriétaires » ou de « privateurs », considérés par une partie de la communauté du logiciel libre comme étant l'instrument d'un pouvoir injuste, en permettant au développeur de contrôler l'utilisateur. Du point de vue de l'utilisateur final, et tout particulièrement dans les pays en voie de développement, le principal intérêt des logiciels libres est d'être gratuit. Mais au delà de cet intérêt économique, la nature "ouverte" des programmes développés dans ce cadre présente d'immenses avantages : bien qu'apparemment désorganisée, elle est en effet hautement flexible. Un programme dont le code source est mis à la disposition de ses utilisateurs sera bientôt corrigé, amélioré, réutilisé dans d'autres applications qui dépassent souvent -et de loin- ce qu'aurait pu obtenir une équipe fermée dans le cadre du développement d'un logiciel « propriétaire ». Selon certains chercheurs, ce modèle de développement apparaît comme un modèle d’avenir dans le contexte actuel : « le concept d’open source appliqué aux logiciels peut aussi être étendu à d’autres secteurs et d’autres produits. De nombreux projets voient le jour, dans un contexte de crise où la mutualisation des savoirs et techniques et la remise en question des monopoles sont les bienvenus, fondés sur le crowd-sourcing, ou l’« intelligence collective »
■