Retour haut de page

En mettant en œuvre ce service militaire d’action au développement, SMAD, les forces armées malagasy entendent fournir un moyen de subsistance à ces jeunes en conciliant lutte contre le banditisme et contribution au développement socio-économique

Les 120 jeunes hommes, une fois recrutés suivront un programme de formation soit aux métiers urbains soit aux métiers ruraux. Le programme dure 24 mois dont trois mois de formation militaire et douze mois de formation professionnelle. Les neuf derniers mois sont destinés à la pré-installation des 60 jeunes dans leurs sites en milieu rural et la pré-insertion des 60 autres hommes sur des chantiers ou entreprises pour stage en milieu urbain.

Au niveau national, le volet urbain du SMAD propose neuf filières. Pour la région DIANA, les jeunes choisiront entre la mécanique automobile, froid et climatisation, soudure et métaux en feuille et menuiserie. Une fois les stages en atelier et entreprise effectués, il appartient aux jeunes de trouver un emploi. Dans deux villes où le SMAD a été mis en œuvre depuis 2006, 70% des jeunes formés en milieu urbain ont été recrutés par les entreprises qui les ont reçu en stage. C’est le cas de Taolagnaro et Antananarivo. A Toamasina, les recrutés se sont associés pour créer un atelier. A Antsiranana, des sociétés comme la SECREN accepte de recevoir les recrutés du SMAD en stage.
L’issue est plus claire pour les métiers ruraux. La formation professionnelle permet aux recrutés de maîtriser les techniques agricoles indispensables à une exploitation agricole. Chaque volontaire sera doté d’un terrain de 5 ha pour son exploitation et bénéficiera d’un accompagnement autant technique qu’en équipement. Dans la réalisation de cette insertion professionnelle, les forces armées collaborent avec la Région DIANA, les ministères de l’agriculture et du développement rural, le ministère de l'équipement des infrastructures et de l'aménagement du territoire, le ministère de l’environnement, de l’écologie et des forêts… Il n’y aura affectation définitive de la propriété du terrain qu’après cinq ans au cours desquels SMAD effectue un suivi et une évaluation.

La sélection

Pour la DIANA, le service militaire d’action au développement débutera en 2015. Le lancement et la phase de lancement s’est tenu le 18 septembre à la salle de réunion de la Région. Y étaient invités, les responsables des services techniques déconcentrés concernés par le partenariat pour la mise en œuvre du SMAD ainsi que les maires des communes rurales d’Antsiranana II. La DIANA est la cinquième région dans laquelle des jeunes seront recrutés pour le service militaire d’action au développement.
Le recrutement se base sur le volontariat. SMAD s’adresse uniquement aux hommes de 18 à 25 ans, célibataires et titulaires du BEPC pour le volet urbain et du CEPE pour le volet rural. Pour la région DIANA, les tests pour le recrutement rural se dérouleront les 19 et 20 octobre 2014 à Ambilobe au centre de recrutement n°1 et le 31 octobre à Anivorano nord. Pour la sélection au service militaire métiers urbains, ils auront lieu les 3 et 4 novembre 2014. Les candidats passeront des test de mathématiques, de malagasy et français. Les résultats pour les deux volets seront publiés le 7 novembre. C’est à la compagnie d’Ambahivahibe, commune rurale d’Anketrakabe que les volontaires seront formés aux métiers ruraux. En ce qui concerne les métiers urbains, les volontaires suivront leur formation à la RM7 Antsiranana.

■ V.M

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Mercredi
MD314/317(AT7)
Arrivée Départ
ANTANANARIVO 06h00
SAMBAVA 07h30 08h05
ANTSIRANANA 08h50 09h25
ANTANANARIVO 11h25

Tous les horaires

Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2018