Imprimer
Catégorie : Société
Publication :
Pour ces jeunes malvoyants la capacité de lire et écrire le braille représente la clef de l'alphabétisation, la voie vers l'emploi et l'autonomie.
Pour ces jeunes malvoyants la capacité de lire et écrire le braille représente la clef de l'alphabétisation, la voie vers l'emploi et l'autonomie.

Le 15 octobre, les élèves d’EPP Pasteur ont fêté la « Journée internationale de la Canne Blanche »

Crée en 1970 par l'Union Mondiale des Aveugles, la journée du 15 octobre est l'occasion de sensibiliser le public à un outil qui permet d'aider les personnes déficientes visuelles à se déplacer de manière autonome. La canne blanche est le symbole de la malvoyance. Elle permet aux personnes aveugles et malvoyantes de se déplacer dans la rue, prévenant automobiles et piétons de leur handicap et détectant les obstacles par un balayage au sol devant soi.

A cette occasion l'EPP Pasteur en partenariat avec la Chef Cisco I s'est mobilisée pour organiser au sein de l'école une journée de sensibilisation. A 8h, tous les enfants étaient présents ainsi que l'institutrice Mme Lydie, M. Le Directeur de la Population et des Affaires Sociales, M. Dany, Président du Bureau de l’Action Sociale, M. Bosco (CCH), Mme Olga, Directrice de l'école EPP Pasteur et Claire Pelloie représentante de la Maison de Sagesse. Les parents d’élèves étaient également conviés et la télévision Varatraza couvrait l'évènement.
Au programme, cours de braille et explication de son utilisation aux visiteurs. Pour ces enfants la capacité de lire et écrire le braille représente la clef de l'alphabétisation, la voie vers l'emploi et l'autonomie. Suivi d'une démonstration de l'utilisation de la canne blanche, qui est non seulement un moyen de se repérer dans leur environnement spatial et de faciliter leur locomotion en évitant les obstacles, mais aussi, cet objet étant largement reconnu comme un symbole de la cécité, afin d'indiquer leur handicap aux autres personnes pour qu'elles soient plus vigilantes à leur égard. Enfin, les jeunes malvoyants et aveugles de l'EPP Pasteur ont préparé un gâteau. Les jeunes ont tout fait de manière autonome, de l'achat des ingrédients, à sa préparation et même la cuisson puisque le gâteau a été cuit sur un petit poêle à charbon dans la cour de l'école. Une petite preuve que les aveugles et malvoyants peuvent être autonomes et offrir à tous les invités une belle part de gâteau à partager !
Maison de Sagesse tient à remercier la Fondation Valentin haüy qui a offert la machine à braille de la classe Pasteur.

■ V.M