La prévention et la lutte contre la pollution marine à Madagascar se consolident. L’OLEP est doté de nouveaux matériels et la Grande île est signataire de la convention régissant la pollution par hydrocarbures de soute
Des matériels anti-pollution, don du Tromso
L’OLEP, organe de lutte contre l’évènement de pollution marine par les hydrocarbures est doté de matériels supplémentaires anti-pollution. La valeur de ces matériels est de 230 000$US. Ils sont offerts par l’armateur du Tromso, navire qui a échoué à l’entrée de la Passe d’Antsiranana. Les barrages côtiers, les pompes pneumatiques, les récupérateurs… ont été reçus symboliquement au port d’Antsiranana samedi 8 novembre en présence du ministre de l’environnement, de l’écologie et des forêts, du directeur général de l’OLEP, du commandant de la Base Navale et des autorités de la région DIANA. Le DG de l’OLEP, Roland Rakotondrasata assure qu’Antsiranana dispose de matériels depuis dix ans, ils sont très bien entretenus. Des équipes formées dans l’intervention en cas de lutte sont reparties dans 15 régions de la Grande île. Les exercices ont lieu chaque année. Pour Antsiranana, un atelier et des exercices pratiques sur la lutte contre la pollution marine se sont tenus à Antsiranana les 15 et 16 octobre 2014. Le Capitaine de Corvette Ramorasata, officier de la BANA est le formateur et le coordonnateur régional OLEP, en cas de lutte.
Madagascar signe la convention Bunker
Madagascar a officiellement adhéré à la convention Bunker . « Le but de cette convention est de permettre une indemnisation rapide et convenable en cas de pollution par hydrocarbures de soute ». Les hydrocarbures de soute sont nécessaires pour la propulsion du navire. La convention concerne les navires commerciaux. Le DG de l’OLEP a dit « Il s’avère que les accidents sur les bateaux commerciaux provoquant le déversement des hydrocarbures sont fréquents et concerne plus Madagascar ». Le ministre de l’environnement, de l’écologie et des forêts confirme « nous avons adopté les textes internationaux sur la pollution marine par le fuel lourd alors que les cas ou les risques de pollution que le pays a rencontré concernent des bateaux commerciaux qui ont coulé ». Il faut que des textes réglementaires sur les navires commerciaux prévoient les mesures à prendre lorsqu’ils provoquent une pollution : indemnisation du pays ou de la région dont la mer territoriale ou la zone économique sont polluées. La convention Bunker porte sur la responsabilité civile pour les dommages dus à la pollution par les hydrocarbures de soute. Pour Madagascar, le décret d’application est en cours d’élaboration.
Une unité de recyclage de sachet à Antsiranana
Le ministre Ramparany Anthelme explique devant la presse que le contrôle environnement des sociétés sera renforcé. Tout en cherchant à faire des bénéfices, ces sociétés ne doivent pas oublier de respecter l’environnement selon les obligations énumérées dans le cahier de charge. Ramparany Anthelme assure que les sociétés d’Etat et les établissements publics se conformeront eux aussi aux dispositifs environnementaux les concernant. Le ministre a informé qu’une unité de recyclage des déchets en plastique sera mis en place à Antsiranana à partir de 2015. Les déchets en plastique recyclables de toute la région DIANA seront transportés vers cette unité.
■ V.M