Retour haut de page
Les assises régionales de l’emploi et de la formation professionnelle qui se sont tenues à Antsiranana pour la région DIANA achèvent les échanges organisés par treize directions régionales et interrégionales. Plus de soixante personnes issues des services techniques déconcentrés (direction régionale de l’éducation nationale, université), d’ONG, d’association, de syndicat… ont participé à cet événement
Les assises régionales de l’emploi et de la formation professionnelle qui se sont tenues à Antsiranana pour la région DIANA achèvent les échanges organisés par treize directions régionales et interrégionales. Plus de soixante personnes issues des services techniques déconcentrés (direction régionale de l’éducation nationale, université), d’ONG, d’association, de syndicat… ont participé à cet événement

Adapter les formations aux impératifs du marché du travail est l’objectif du ministère de l’emploi, enseignement technique et de la formation professionnelle, MEETFP

Pour atteindre cet objectif, le ministère de l’emploi recueille auprès des différents types d’acteurs et des partenaires techniques en matière d’enseignement et de formation leurs avis sur les améliorations à apporter afin de répondre au mieux aux besoins des employeurs et des secteurs de production et faciliter par la même occasion l’accès des jeunes dans le milieu professionnel.

Les assises régionales de l’emploi et de la formation professionnelle qui se sont tenues à Antsiranana pour la région DIANA achèvent ces échanges organisés par treize directions régionales et interrégionales. Plus de soixante personnes issues des services techniques déconcentrés (direction régionale de l’éducation nationale, université), d’ONG, d’association, de syndicat… ont participé à cet événement qu’a accueilli l’hôtel de La Poste les 29 et 30 octobre 2014.
« Maintenant que l’Emploi est rattaché au ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, c’est l’occasion de se pencher sur l’adéquation formation et emploi. Les résolutions prises en assises régionales seront appliquées à partir de 2015 » explique M. Samuel, directeur régional EETFP. La politique nationale de l’emploi et de la formation sera en effet établie en juillet 2015. Les résolutions prises lors des assises régionales et nationales vont impliquer de nombreux changements (matériels et ressources humaines entre autres) et nécessite du financement. « Avec un document élaboré, nous serons en mesure de trouver les bailleurs de fonds et entamer les négociations avec les partenaires » dit le directeur de cabinet du MEETFP, Florian Archille. Le directeur du développement régional, Jaonosy Juslin précise que « les structures ont besoin de rénovation car elles ne correspondent plus au contexte actuel ».
A la suite de ces deux journées d’assises régionales, quelques axes stratégiques ont été mis en avant pour les filières de formation pour la région DIANA. Elles concernent notamment, la formation professionnelle en tourisme, en agriculture, nouvelles technologies et industrie.
La situation actuelle à Madagascar en matière d’emploi est un faible taux de chômage alors que le sous-emploi affecte 90% de la population active selon les enquêtes de l’Institut National de la Statistique datant de 2012. Ce sous-emploi à Madagascar se distingue par l’emploi inadéquat : une rémunération inférieure au minimum horaire garanti par la loi ainsi qu’un sous-emploi lié à la durée de travail. Les employés sont rémunérés en dessous de ce que prévoient les textes en vigueur. Le deuxième cas touche 10% de la population active occupée. Involontairement, ces employés travaillent moins de 35 heures par semaine. Le secteur i nformel favorise le sous-emploi puisqu’il représente 93% des emplois créés. Les emplois du secteur informel, non seulement ne rapportent rien au Trésor Public, mais sont précaires et instables.

■ V.M

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2020