Retour haut de page
Les élèves auront accès à une bibliothèque numérique, à des vidéos de cours scientifiques… choisis selon le programme scolaire officiel
Les élèves auront accès à une bibliothèque numérique, à des vidéos de cours scientifiques… choisis selon le programme scolaire officiel

50 tablettes pour le lycée mixte d’Antsiranana, 75 pour le CEG PK3, 25 pour l’EPP Lally Tollendal. Pour les personnes convaincues que la connaissance ne passe que par le livre et l’enseignant : « l’initiative est déplacée ».

Les critiques fusent « ne devrait-on pas offrir d’autres outils plus utiles… des livres et des sujets-types auraient été plus appropriés ». Rasoavololona Véronique Gilberte, directrice de l’École Primaire Publique Lally Tollendal n’est pas de cet avis. Les enfants de son école n’ont pas accès à ces nouvelles technologies qui sont incontournables dans l’ère dans laquelle la société évolue. La présidente d’Orange Solidarité Madagascar, Josie Randriambeloma rappelle d’ailleurs que ce sont seulement les établissements publics qui bénéficient de ces dons pour la simple raison que les parents n’ont pas toujours le moyen d’acheter de tels outils à leurs enfants contrairement à ceux des établissements privés.

Trente établissements scolaires

L’éducation numérique est le programme phare d’Orange Solidarité. Cette dernière s’appuie sur l’idée que l’imprégnation du programme éducatif se fait plus facilement à travers les technologies de l’information et de la communication et leurs contenus numériques. Ce programme Éducation numérique d’Orange solidarité accompagne le ministère de l’Éducation Nationale (MEN) dans sa politique pour « la mise en place d’une base d’éducation inclusive, accessible et de qualité ». Ce partenariat entre Orange solidarité Madagascar et le ministère de l’éducation nationale ne se limiterait pas au don de tablettes. « Les tablettes sont en vogue, nous offrons la plus récente des nouvelles technologies » soutient Josie Randriambeloma. Les tablettes sont connectées à Internet. Les élèves ont accès à une bibliothèque numérique, à des vidéos de cours scientifiques… choisis selon le programme scolaire officiel. Des manuels du programme d’éducation national sont également disponibles sur ces outils.
Les tablettes sont remises à trente établissements scolaires publics « pilotes » de tout Madagascar. Dans ce partenariat entre Orange solidarité et le ministère de l’éducation nationale, ce sont le CEG PK3 et l’EPP Lally Tollendal qui sont bénéficiaires à Antsiranana. Les utilisateurs : enseignants, élèves de CM1 et CM2, 4ème et 3ème ont appris à utiliser les tablettes avec des encadreurs d’Orange Madagascar. Pour ce qui est de la collaboration entre le MEN et le ministère des postes, des télécommunications et des nouvelles technologies, c’est le lycée mixte qui est doté de 50 tablettes.

■ V.M

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2021