Imprimer
Catégorie : Société
Publication :
La députée d’Antsiranana I, Jocelyne Maxime Rahelihanta a réuni 1600 enfants à l’hôtel de ville samedi 20 décembre. Ces enfants provenaient de 17 écoles primaires publiques de la ville d’Antsiranana.
La députée d’Antsiranana I, Jocelyne Maxime Rahelihanta a réuni 1600 enfants à l’hôtel de ville samedi 20 décembre. Ces enfants provenaient de 17 écoles primaires publiques de la ville d’Antsiranana.

Pour beaucoup de parents, même à noël, l’achat de jouets n’est pas une priorité. La distribution en masse de jouets permet de mettre les enfants sur le même pied d’égalité. Les enfants doivent cependant patienter des heures avant d’avoir entre les mains leurs précieux objets

Députée Jocelyne Rahelihanta : déjeuner et jouets pour 1600 enfants
Un déjeuner pour les 1600 enfants à la grande salle de la mairie d'Antsiranana
Un déjeuner pour les 1600 enfants à la grande salle de la mairie d'Antsiranana

La députée d’Antsiranana I, Jocelyne Maxime Rahelihanta a réuni 1600 enfants à l’hôtel de ville samedi 20 décembre. Ces enfants proviennent de 17 écoles primaires publiques de la ville d’Antsiranana. Des classes CP1, CP2 et CE. Après avoir pris leur déjeuner à la grande salle de la mairie, les enfants ont reçu leurs jouets de la députée. A cause d’un contretemps (le programme de la Commune urbaine pour le lancement de la politique municipale de développement social se déroulait aussi à la grande salle de la mairie), le déjeuner n’a commencé que vers 13h. Les enfants de Cap Diego ont reçu leurs jouets et leur part de gâteau vers 16h avant de reprendre la mer pour rejoindre leur village. Le coût du repas et des jouets pour ces 1 600 enfants est estimé à 24 millions d’Ariary. Un zébu a été tué pour l’occasion. D’après les collaborateurs de la députée Jocelyne Maxime, des autorités régionales ont été invitées, mais seule la maire par intérim, Irène Landephine Miarambola a répondu présente.

SECREN : des jouets et des spectacles pour les enfants
708 enfants du personnel de la SECREN de 1 à 11 ans ont reçu leurs jouets au gymnase.
708 enfants du personnel de la SECREN de 1 à 11 ans ont reçu leurs jouets au gymnase.

Pour la SECREN, la matinée du 20 décembre était destinée à la distribution de jouets aux enfants du personnel. Les jeunes, lauréats des examens officiels : CEPE, BEPC, baccalauréat et les nouveaux diplômés des universités ont été récompensés.
708 enfants de 1 à 11 ans ont reçu leurs jouets au gymnase. La distribution de jouets était précédée de la prestation du groupe Dalvis, de démonstration de danses et des discours de la directrice des ressources humaines, du représentant des enfants et du directeur général, Ntsay Abel. Ce dernier a annoncé que la situation de la Société d’Etudes, de Construction et de Réparation Navale s’améliore. L’organisation de l’évènement au gymnase est « l’occasion de faire la fête avec la population d’Antsiranana » a-t-il dit. Ntsay Abel déclare l’octroi d’une prime de fin d’année pour les employés, « un 13ème mois pour débuter 2015 ». Le coût des jouets est d’environ 20 millions d’Ariary.

Dons pour les enfants, les détenus et les personnes âgées

Djaotoly Gislaine, présidente d’honneur de la Croix rouge et son association Fikambanana Fampandrosoana an’i DIANA a fait des dons le 19 décembre. 40 enfants de la crèche Henri Dunant de la Croix rouge ont reçu des jouets et de la friandise. Un sac de riz a été également offert à la Croix rouge. A la maison carcérale d’Antsiranana, ce sont des médicaments et un sac de riz qui ont été donnés aux détenus. L’association a rendu également visite aux nouveau-nés du centre de santé de base de niveau II. Huit personnes âgées de l’hospice municipal ont reçu des habits traditionnels. Djaotoly Gislaine, connue pour son implication (passée) au sein du parti HVM soutient que ces actions n’ont aucun objectif politique « l’existence de l’association que nous venons de créer n’a pour l’instant rien à voir avec la politique » dit-elle « ce que ne faisons à l’heure actuelle est de démontrer qu’il y a des gens qui peuvent aider dans cette ville. J’ai toujours apporté mon aide aux plus nécessiteux, mais mon soutien n’est pas connu du public parce que je n’en ai fait pas de la publicité » ajoute-t-elle.

■ V.M