Retour haut de page
Mamy Rabearilaza, Responsable de la Zone Nord de Orange Madagascar, à la rencontre des jeunes de Diego Suarez
Mamy Rabearilaza, Responsable de la Zone Nord de Orange Madagascar, à la rencontre des jeunes de Diego Suarez

Rencontre exceptionnelle à l’Alliance Français entre les jeunes de Diego Suarez et Orange Madagascar organisée par la Mission Pour l’Emploi

Mardi 9 Décembre ce sont plus de 90 jeunes âgés de 16 à 38 ans qui se sont réunis durant une matinée dans la salle de spectacle de l’Alliance pour écouter, débattre et partager leurs expériences avec Madame Mamy Rabearilaza, Responsable de la Zone Nord de Orange Madagascar.

Cette conférence sur le thème « d’outils et conseils professionnels » a permis à Mme Mamy d’aborder différents points importants à ne pas négliger quand on est jeune et débutant dans le monde professionnel. A travers le témoignage de son équipe Mme Mamy souhaitait encourager les jeunes dans leurs futures recherches d’emploi, les diplômes servent à valider des acquis de connaissance mais cela n’est pas tout. Diplômé ou non, chaque jeune à un potentiel qui réside en lui. Une bonne de dose de confiance en soi, du dynamisme, de l’intérêt pour son futur poste et une envie d’apprendre sont les clefs de la réussite pour un entretien de recrutement mais aussi pour progresser au sein d’une entreprise. Très peu de personnes à des postes clefs sont arrivés par la grande porte, bien souvent il faut passer par la petite. Comment cela se passe ? De l’expérience. Comme l’explique Mme Mamy aujourd’hui ingénieur financier et diplômée des Affaires : « je travaillais comme serveuse pendant mes études (…). Je suis rentrée il y a 9 ans chez Orange et j’ai débuté comme animatrice et aujourd’hui me voilà responsable de la région Diana et Sofia pour Orange Madagascar ! ». Ce message d’encouragement pour les jeunes doit leur permettre de leur faire comprendre que si l’on souhaite réussir cela est possible mais nous n’obtenons rien sans travail et de la motivation. La Mission Pour l’Emploi organise chaque mois des ateliers animés par des conseillères d’insertion professionnelle sur les CV, lettre de motivation et entretien de recrutement afin de préparer les jeunes à la réussite de leurs demande d’emploi. Cette fois ci grâce à l’intervention d’Orange, les jeunes avaient le regard d’un recruteur et les attentes de celui-ci lorsque l’on se présente à un entretien : « la ponctualité, la bonne présentation, le sourire, connaître son CV, pouvoir expliquer ses expériences de façon clair sans le réciter par cœur » faisait partie entre autre des conseils donnés aux jeunes.
La dernière partie de la conférence était consacrée aux métiers chez Orange. Il existe de nombreuses perspectives d’emploi pour les jeunes avec un panel de 149 emplois. Ce fut aussi l’occasion pour les jeunes de poser des questions sur différents points qui leur sont flous comme cette jeune fille présente dans la salle : « je souhaiterais postuler à un poste de sage-femme mais le poste requiert des connaissances en comptabilité mais je n’en ai pas… Qu’est ce que je peux faire ? ». Pour Mme Mamy la réponse est clair, il faut postuler à tous les postes, en ce qui concerne les connaissances en comptabilité ce n’est pas grave : « foncez vous inscrire dans une formation de comptabilité et écrivez sur votre cv que vous êtes en train de suivre cette formation, pour votre futur recruteur ce sera une belle preuve de motivation et d’implication. ».Orange à travers cette conférence souhaitait aussi faire passer un message aux jeunes : « Orange met au cœur de son activité la promotion des jeunes aussi bien dans le domaine de l’éducation, de la santé et à travers des offres innovantes telles que Akama, Madam et Internet Ca va Be nous souhaitons apporter notre contribution pour le développement des jeunes de Diégo via cette conférence à l’initiative de la MPE que nous soutenons depuis trois ans déjà. Près de 149 familles de métier sont à la disposition des jeunes souhaitant travailler. Le contact par email pour les Cv et lettres de motivation reste le Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ».
La Mission Pour l’Emploi remercie l’Alliance Française pour sa collaboration dans la mise en place de cet événement.

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2020