Imprimer
Catégorie : Société
Publication :
Le boulevard Bazeilles à Antsiranana s'appelle désormais boulevard Mahamodo Mohajy
Le boulevard Bazeilles à Antsiranana s'appelle désormais boulevard Mahamodo Mohajy

Dans la matinée du 31 janvier a eu lieu l’inauguration du boulevard Mahamodo Mohajy appelé auparavant boulevard Bazeilles à Antsiranana

Ceci résulte de la demande de la famille Mohajy afin d’honorer ceux qui ont marqué l’histoire de la ville. La cérémonie a été honorée par la présence du Ministre des transports, du tourisme et de la météorologie, de l’adjoint au Maire Assany Jao, du président du conseil municipal et du roi Antankarana Lamboeny III. Mahamodo Mohajy, était un homme politique, membre du PSD (ou Parti Social Démocrate). Il était le président du « Fivondronana Antsiranana I » de 1983 à 1985. Sous la deuxième République, les communes sont devenues « Fivondronam-pokontany ». Il a fait ses études à l’Ecole Normale Le Myr des Villers Antananarivo. De 1952 à 1964, il était instituteur à l’Ecole Primaire Publique d’Anamakia, puis directeur, successivement à l’EPP Avenue Pasteur, l’EPP Lally Tollendal, EPP Lavigerie et l’EPP Labigorne. Après avoir exercé la fonction d’économe à l’école normale de Joffreville de 1968 à 1970, il est nommé directeur de cabinet du ministère du Travail et des Lois Sociales de 1970 à 1972. De la fin de l’année 1974 à 1978, il est intendant universitaire à l’UNA. Il est membre de plusieurs associations dont l’Ankarabe duquel il était président. De son vivant, à chaque Tsangatsaigny (rite royal chez les Antankarana), il était parmi les princes Zafimagnahery, transportant le mât royal au village d’Ambatoharanana.
Le Conseil municipal a donc accordé la demande de la famille car ce qu’a apporté cet homme dans le nord de Madagascar et la ville d’Antsiranana a un lien beaucoup plus direct avec l’histoire de la ville que ne l’est la bataille de Bazeilles. Une résistance à l’occupation par trois armées allemandes de l’Est de la France. Des affrontements meurtriers se tiennent les 31 août et le 1er septembre 1870 faisant 2655 morts.