Tombotiana Jacob Emilson,le seul architecte membre de l’Ordre des Architectes Malagasy installé à Antsiranana
Tombotiana Jacob Emilson est le seul architecte membre de l’Ordre des Architectes Malagasy installé à Antsiranana. Passionné par son métier, il se partage entre l’exercice et l’enseignement. Rencontre
C’est grâce à une bourse du gouvernement de l’ex-Union Soviétique que Jacob a pu partir étudier l’architecture en 1988 à l’Académie Polytechnique de Minsk en Biélorussie. Il a ainsi pu assister aux premières loges au grand séisme politique qui a abouti à la chute du mur de Berlin et l’éclatement de l’URSS. Alors que les conditions d’études étaient confortables à son arrivée, les conséquences économiques de la restructuration de la Fédération de Russie naissante l’ont obligé à s’adapter pour continuer à étudier. Et il s’en est bien sortit puisqu’en 1997 à son retour à Madagascar, c’est non seulement un diplôme d’architecture qu’il ramène dans ses bagages, mais aussi un autre d’ingénieur en informatique. Après quelques missions pour diverses ONG dans les domaines de l’environnement et des SIG (Systèmes d’Informations Géographiques), c’est à Tulear que s’installe ce natif de Diego Suarez, fils d’un enseignant à Fianarantsoa.
Il y reste 12 ans, travaillant pour l’Office National de l’Environnement (devenu depuis le SAGE). En 2012, il est sollicité par le département Génie Civil de l’université Nord Antsiranana afin de former les étudiants à sa spécialité première : l’architecture.C’est à ce moment qu’il décide de s’enregistrer à l’Ordre des Architectes Malagasy, et qu’il constate qu’il devient ainsi le premier architecte officiellement enregistré du nord de Madagascar. Si il déplore cette situation, Jacob l’explique par deux raisons : il n’existe à l’heure actuelle pas d’école d’architecture reconnue par le Gouvernement à Madagascar, et il est donc très difficile aux étudiants de poursuivre un tel cursus. L’autre raison est que ce métier est mal connu du public et des décideurs, et son intérêt n’est pas toujours bien compris : « Trop de gens ont peur de venir me consulter car ils pensent que l’architecte est cher, alors qu’au contraire mon métier est de leur faire faire des économies : à la construction, en rationnalisant les coûts par une meilleure étude des contraintes techniques, en leur proposant un choix de matériaux innovants, ou des solutions alternatives aux techniques traditionnelles, puis pendant l’exploitation du bâtiment en optimisant notamment la luminosité et l’aération qui peuvent être faites naturellement, et non à l’aide de climatiseurs et de lampes allumées en pleine journée ! »
Il vient d’ouvrir un cabinet (en face des bureaux de la Jirama sur l’avenue Philibert Tsiranana) et commence, aidé de ses assistants (une élève architecte et un élève ingénieur), à réaliser des projets dans la région. Si des particuliers lui commandent quelques nouvelles constructions, ce sont surtout des chantiers de rénovation/agrandissement de maisons particulières ou de bâtiments commerciaux pour lesquels on fait appel à ses services.
Jacob se prépare actuellement à la reprise des cours à l’Université où il va continuer cette année ses interventions auprès des étudiants en génie civil, tout en poursuivant ses activités d’architecte.
■