Retour haut de page
La base navale d’Antsiranana porte désormais le nom du Contre-amiral Sibon Guy
La base navale d’Antsiranana porte désormais le nom du Contre-amiral Sibon Guy

Différents évènements se sont déroulés à la base navale d’Antsiranana dans la semaine du 16 février : le baptême de la base qui porte maintenant le nom du Contre-amiral Sibon Guy, un colloque réunissant les officiers de la marine malagasy, la passation de commandement du patrouilleur Trozona, la passation au sein du service régional de l’intendance 7

La base navale d’Antsiranana porte désormais le nom du Contre-amiral Sibon Guy

La base navale Contre-amiral Sibon Guy est ainsi baptisée à la suite d’une décision de l’armée malagasy, acceptée par la famille du défunt. La cérémonie s’est tenue dans la matinée du 20 février en présence de l’épouse du Contre-amiral, Davilma Sabine Hélène et leurs deux fils, du ministre de la Défense nationale, le Général Dominique Rakotozafy, du Chef de l’état-major général de l’armée malagasy, le commandant des forces navales, Rakotoarison Herinirina, le Consul de France à Antsiranana ainsi que les autorités civiles de la région.

Le Contre-amiral Sibon Guy Albert est le premier officier malagasy commandant la base navale (1969-1972). Il est ingénieur mécanicien naval de première classe. En plus d’autres formations, Sibon Guy Albert a suivi ses études à l’école navale de Brest, France. Sibon Guy a été commandant de la BAMA gasy ou Base Marine Malagasy de 1968 à 1972. Il était le gouverneur militaire de Diego Suarez de 1972 à 1973, puis chef de province de 1973 à 1978. Il a été ministre de la Défense de 1978 à 1986, Sibon Guy a perdu la vie dans le crash d’un avion DC3 à Ampamoizankova, région Vakinankaratra en mai 1986. Sibon Guy et son épouse Davilma Sabine Hélène ont quatre enfants dont Bernard dit Patrick Guy Sibon, l’ainé qui a suivi les pas de son père dans l’armée. Il a servi la marine française pendant 18 ans en tant que canonnier. Retraité, il retourne au pays, auprès de sa famille en 2009. L’attrait pour la mer et l’admiration pour son père dans la réalisation de son service sont à la source de ce choix. L’homme dit avoir été impressionné un jour par la revue du Mailaka effectué par son père. Pour ce qui est de la marine française, Patrick Sibon explique que celle-ci offre un choix de carrières plus élargi (sur bateaux) par rapport à la marine malagasy. Chose qu’il a constaté alors qu’il poursuivait ses études en France. Dans son discours, Patrick Guy Sibon a déclaré au nom de sa famille la fierté de la famille quant à ce nom de la base navale d’Antsiranana. Le Chef de l’état-major général de l’armée, le Général Béni Xavier Rasolofonirina a assuré en retour, que la base navale mérite ce nom qu’elle portera haut.

Passations de commandement du patrouilleur Trozona et du SRI7

A bord du patrouilleur Trozona, le Capitaine de Vaisseau Vaohavy Andriambelonarivo Andasy, commandant la base navale Antsiranana a présidé la passation de commandement du patrouilleur Trozona. Le Capitaine de Frégate Ramorasata Dimbiharivony Gislain a commandé depuis 2009 le RC (Remorqueur Côtier) Trozona. Il est remplacé par le Capitaine de Corvette Ralaiarivony Harifidy Andrianjaka Alex, qui avant d’être placé à cette fonction était officier adjoint, chef de service du bureau des ressources humaines COFONA (Commandement des Forces Navales). De 1999 à 2001, Ralaiarivony Harifidy Andrianjaka Alex a suivi un cour spécial de l’école navale de Brest où il a obtenu le diplôme de fin d’étude supérieure navale. Sa plus récente formation date de 2007, il l’a reçue de l’US costguard training center Yorktown-Virginia, Etats-Unis. Le nouveau commandant du RC Trozona explique que sa mission est de renforcer le contrôle en mer. Ce, afin que la mer demeure un pilier du développement : par les transports maritimes et les exploitations offshore entre autres. Il s’agit donc de sécuriser les activités en mer, porteuses de développement.

Service régional de l’Intendance 7

C’est également à la base navale que s’est tenue la passation entre le Colonel Randrianantenaina Emilson, chef de service régional de l’intendance (région militaire 7) sortant et le Colonel Rasolofomandimby Ferdinand Paul, chef SRI 7, entrant. D’après le directeur de l’intendance de l’Armée, le Général Théophile Claude Rakotoarimanana, ce service assure le soutien de l’armée sur le plan logistique : personnel, tenues et matériels « les matériels généraux et le soutien de l’homme ». Le Colonel Rasolofomandimby Ferdinand Paul est titulaire d’une maitrise en droit privé et d’un diplôme d’études approfondies en histoire militaire de l’université Paul Valéry de Montpellier 3. Il a également un diplôme d’administration du commissariat de l’armée de terre. Avant d’occuper cette fonction de chef SRI7, le Colonel Rasolofomandimby Ferdinand Paul était adjoint chef SRI1.

■ V.M

Commentaires   

# RE: BANA Antsiranana : hommage à Sibon GuyANDRIAM 06-03-2015 01:46
Cher journal qui est SIBON GUY. Biographie pour mieux nous situer ?
Sibon Guy est un militaire mais aussi un politicien reconnu à Diego-Suarez, en particulier. Il a été Chef de province de la ville avant d'être appelé par Didier RATSIRAKA au poste de ministre de la défense.
Décédé mystérieusement dans un accident d'avion militaire semble t-il comme avant lui Joël RAKOTOMALALA, militaire et 1er ministre aussi dans un accident d'hélicoptère.

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Dimanche
MD316/144(AT7)
Arrivée Départ
ANTANANARIVO O6h00
ANTSIRANANA 07h55 08h55
DZAOUDZI 10h05
MD145/317(AT7)
Arrivée Départ
DZAOUDZI 11h05
ANTSIRANANA 12h15 13h15
ANTANANARIVO 15h15

Tous les horaires

Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2018