En un mois, les élèves officiers, formés à l’académie militaire d’Antsiranana ont appris auprès du 2ème RFI et de la base navale les techniques d’intervention de base sur mer, à partir de la mer et sur terre
Le 7 mars s’est tenue la cérémonie militaire de clôture du stage des élèves officiers de l’ACMIL (ACadémie MILitaire) à Antsiranana. Une présentation dynamique a précédé cette cérémonie. Un exercice de démonstration de ce que les élèves ont acquis durant leur mois de stage. La présentation dynamique était réalisée en mer. Un acte de piraterie était envisagé. Durant leur stage, les élèves officiers se sont familiarisés aux techniques d’intervention des fusiliers marins commando et des marins des forces navales (opération amphibie). L’exercice était réalisé avec les moyens motorisés de la base navale. L’exercice débute par la mise en place des cellules situation synthèse, renseignement, conduite sont constituées pour mettre en place la stratégie visant à maîtriser les pirates et sécuriser la zone (maritime et terrestre) sous l’emprise des pirates. Un chalutier se fait attaquer par les pirates, ces derniers sont maîtrisés par l’équipe de sécurité embarquée. La mission se poursuit par l’arraisonnement du bateau mère (des pirates), et la destruction de la base terre et le contrôle la zone.
La présentation dynamique réalisée dans la baie, de la BANA à Cap Diego, était effectuée par les élèves officiers en stage à Diego Suarez. Le commandant d’école, le Général de brigade Rakotonirina Léon Jean Richard a expliqué que faute de moyens, il ne s’agissait que d’un exercice de base. Il visait à faire participer toutes les forces de la défense nationale, mais à cause des conditions météorologiques, la base aérienne tactique n’a pas pu participer. Rakotonirina Jean Richard ajoute que cette fois, l’exercice se portait sur une menace transversale : l’existence d’une menace venant de l’intérieur donc il faut lutter contre la criminalité tout en défendant la souveraineté nationale. Il avance que la maîtrise des infractions commises sur nos frontières est difficile à cause de l’insuffisance de moyens et d’exercices. Pourtant « la défense de Madagascar ne dépend pas de l’aide étrangère. Il nous incombe et à nous seuls de défendre nos frontières et notre pays » a-t-il souligné.
La cérémonie militaire marquant la fin du mois de stage des élèves officiers à Antsiranana a eu lieu sur la Place de l’Indépendance. Le Chef de région, le commandant d’école, le commandant de la région militaire n°7 et le commandant de la circonscription interrégionale de la gendarmerie nationale Antsiranana effectuaient la revue de troupe. Dans son discours, le commandant de l’académie militaire a rappelé que le stage de l’année dernière à Antsiranana a porté ses fruits d’où la poursuite de l’initiative malgré les contraintes matérielles et financières. Le militaire qu’est le chef de la région DIANA a souligné l’importance de ce mois de stage pour les élèves officiers « un stage difficile, mais une étape est franchie dans votre parcours militaire ». Il a exhorté les élèves officiers à être la fierté de l’armée malagasy, de redorer son image ternie. La cérémonie a été clôturée par un défilé auquel ont participé huit troupes.
■ V.M