Les portraits de femmes affichés sur la rue Lafayette, sur les murs du gymnase Soafeno et ceux de l’Alliance française à Diego Suarez étaient certes une exposition éphémère, mais elle a marqué les esprits. Une autre manière de célébrer la femme, d’attirer l’attention sur elle…
L’objectif de l’Alliance française n’était pas de transmettre un message de revendication, mais de montrer la diversité des visages et des expressions. Antsiranana et le métissage : des foko et des gens de différentes origines qui se côtoient et se mélangent. Cette exposition de portraits géants est une participation de l’Alliance française d’Antsiranana au projet Inside out. Les photos ont été prises à Antsiranana, les images numériques ont été transmises au studio d’Inside out qui les ont imprimées (gratuitement selon le principe du projet) au format poster et renvoyées à l’Alliance française.
L’Alliance française d’Antsiranana a choisi de travailler avec Fitahia Fanomezantsoa, collaborateur de La Tribune de Diego, photographe « un des plus compétents pour faire ressortir la beauté des femmes » selon le directeur adjoint de l’Alliance française, Fred Suzanne. Soixante cinq femmes âgées de trois à soixante dix ans ont été photographiées. La difficulté selon le photographe était de faire sortir les diverses expressions « la plupart des femmes voulaient suivre leurs habitudes lorsqu’elles se font prendre en photo : être belle et impeccable ». Le défi est relevé pour l’Alliance française qui voulait marquer une journée importante de Diego Suarez et pour le photographe dont le but était de voir exposer ses œuvres.
■ V.M
https://latribune.cyber-diego.com/societe/1565-fitahia-fanomezantsoa-hommage-aux-femmes.html#sigProId7e3f3124f9