Imprimer
Catégorie : Société
Publication :
L'A.F.B.D.S entend pleinement s'engager. Sa feuille de route maintenant établie, place à l'action.
L'A.F.B.D.S entend pleinement s'engager. Sa feuille de route maintenant établie, place à l'action.

Le 30 mars à l'Alliance française d'Antsiranana s'est déroulée l'Assemblée Générale de l'A.F.B.D.S (l'Association Française de Bienfaisance de Diego Suarez) afin de renouveler le conseil d'administration. Cette association œuvre au bénéfice des ressortissants français et binationaux qui résident dans la circonscription consulaire de Diego Suarez.

Consécutivement à l'A.G., un conseil d'administration placé sous la tutelle de Monsieur le Consul de France à Diego Suarez, s'est tenu à la Chancellerie détachée.

Le Président sortant Jacques Boyer ayant fait valoir sa démission, un nouveau bureau a été constitué dont voici la composition : Président d'Honneur, M. Daniel Maizierre, Consul de France ; Président, M. Gabriel Alquier ; Vice-présidente, Mme Catherine Jaskiewicz ; Secrétaire générale, Mme Christelle Asselin ; Sec. gal. adjoint, M. Jean-Baptiste Mansuy ; Trésorier, M. Daniel Lozes ; Trésorier adjoint, M. Alain Charlet ; Administrateurs, MM. Anante Govindjee, Michel Billy, Christian Fonteneau.
Lors de la première réunion du C.A, le conseil a rappelé son attachement aux fondamentaux qui ont présidé à la naissance de l'association. Notamment, l'aide aux ressortissants français placés en détresse matérielle passagère. Le but de l'association n'est certainement pas l'assistanat tel que l'on pourrait le concevoir, mais plus prosaïquement, proposer une aide ponctuelle dans la dignité et la discrétion de la personne secourue. Cela peut aussi revêtir d'autres formes d'interventions, une orientation, un conseil, un suivi, ou l'intercession auprès des services sociaux pour les informer sur des cas particuliers. Il faut toutefois préciser que, l'association n'a pas vocation à se substituer à l'action des services sociaux du Consulat.
Afin de mettre en mouvement cette économie, le bureau a décidé de la création de commissions permanentes ou temporaires. Dans un premier temps, sont créées la commission médicale, juridique, événementielle. Une autre, centrée sur l'enfance, devrait prochainement rejoindre le panel. Ces organes de réflexion et d'action sont susceptibles d'accueillir tous volontaires désireux de prendre part à cette action associative et de concrétiser un projet en le portant à son terme, ou plus simplement de faire bénéficier de compétences particulières.

N'hésitez pas à rejoindre l'AFBDS

L'A.F.B.D.S souhaite aussi dynamiser le lien qui unit les ressortissants français et axer son effort envers les binationaux qui manquent un peu à l'appel pour le moment. Des projets de rencontres culturelles, ludiques et conviviales verront prochainement le jour. Ils sont les moteurs dynamiques du dialogue. Dans le même ordre d'idée, une permanence physique soutenue par une permanence téléphonique est à l’ordre du jour. L'information de leur mise en place fera l'objet d'une large diffusion. Redonner du sens au mot solidarité, réaffirmer l'appartenance à une communauté ouverte et dynamique. L'A.F.B.D.S entend pleinement s'engager ; sa feuille de route maintenant établie, place à l'action.
Pour plus d'informations, pour rejoindre l'association :
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.