256 300 € soit environ 826 566 000 Ar., telle est la valeur totale du matériel médical qui a été remis à l’Hôpital Militaire d’Antsiranana le mardi 14 avril
C’est la fondation allemande « Senior Experten Service » qui a fait don de ce matériel. Parmi ce matériel, figuraient un appareil de radiographie mobile, un appareil de radiographie fixe ainsi que leurs appareils de contrôle, un défibrillateur, deux appareils d’échographie, deux cabinets dentaires avec accessoires et pièces détachées de rechange, ainsi qu’une chambre noire avec tous ses accessoires. Le responsable de la fondation, Bernd Jüncke, lors de son discours, a insisté sur le fait que pour être pertinents, ces dons doivent s’accompagner de formations aux personnels responsables de ces différentes machines pour en assurer la maintenance et le bon fonctionnement, puisque « donner des matériels sans aucune formation ne mène à rien ». De ce fait, elle octroie les matériels tout en s’assurant que les bénéficiaires pourront en prendre soin par eux-mêmes par la suite. C’est ainsi que des techniciens venant du Ministère de la santé publique ont bénéficié de ces formations et rejoindront prochainement l’Hôpital Militaire d’ Antsiranana pour opérer sur ces nouveaux appareils.
C’est la fondation qui s’est chargée de trouver et de rassembler ce matériel, mais c’est la Région DIANA qui a pris en charge 80% du montant des frais de transports ainsi que l’hébergement des responsables de la fondation dans la région. Les 20% restant venaient de dons collectés en Allemagne. Ce projet a été initié par l’ancien chef de région Bezara Romuald, continué par le Colonel Maevalaza son successeur, et finalisé par la Colonel Antilahy l’actuel chef de région. Bernd Jüncke et son équipe sont attachés à la région DIANA. C’est sur les conseils de Romuald Bezara qu’ils ont décidé d’organiser cette remise de dons qu’ils définissent comme « un projet humanitaire dans le but de faire quelque chose de bien dans cette région et rien d’autre».
Hormis l’Hôpital Militaire d’Antsiranana, la fondation a également fait don d’une machine de radiologie à l’Hôpital de Nosy be, une machine de mammographie à l’Hôpitaly Be de Diego Suarez et un cabinet de gynécologie ainsi qu’une radiologie mobile pour le district de Sambava. Du matériel radio graphique et une chambre noire pour Ambanja sont actuellement dans un conteneur qui ne devrait arriver que l’année prochaine. Ce nouveau don sera également accompagné de formations pour le personnel.
Outre le domaine sanitaire, la fondation œuvre aussi dans celui de l’éducation, d’où le projet de mettre en place une école pour les lépreux dans le district d’Antalaha. Mais ce projet est encore en phase de gestation.
■ Raitra