Retour haut de page
Freddie Mahazoasy, vice-président de l’Assemblée Nationale
Freddie Mahazoasy, vice-président de l’Assemblée Nationale

« Le peuple doit savoir ce qui se passe au niveau du gouvernement » et aussi « nul n’est censé ignorer la loi », c’est en ces termes que le vice-président de l’Assemblée Nationale Freddie Mahazoasy a introduit son rapport sur les lois adoptées à l’Assemblée Nationale durant la deuxième session ordinaire de 2014 pour la population de Diego Suarez

Ce rapport, présenté le 25 avril au Palais du Faritany Antsiranana, avait pour but de faire connaître les dernières lois adoptées par le gouvernement afin que chacun ait une notion de celles-ci. Ces lois concernent principalement trois grands domaines : environnement, économie et social.

Concernant l’environnement, il s’agit d’entreprendre deux actions bien précises : la protection et la sauvegarde. En premier lieu, la protection de l’environnement a été établie pour lutter contre les pollutions dus notamment aux gaz à effets de serre (loi n° 2014-022), aux hydrocarbures de soute (loi n° 2014-023) aux activités de mercure trop rapproché (loi n° 2014-028), et aux déchets polluants la mer (loi n° 2014-027). Suite à la protection vient la sauvegarde. Cette action concerne surtout les aires protégées qui seront à tripler (loi n° 2014-048). En d’autre lieu, la charge de gestion, d’entretien et de la police des réseaux hydro-agricoles ont été confiés à l’Associations des Usagers de l’Eau ou AUE afin de sauvegarder l’environnement et les infrastructures agricoles (loi n° 2014-042). Mais il est aussi nécessaire de valoriser l’environnement en faisant en sorte qu’il soit reconnu comme étant un composant clé du patrimoine national. Pour cela, une « charte sur la protection et la gérance de l’environnement » a été adoptée (loi n° 2014-047).
Les lois concernant le domaine économique ont pour principal objectif la relance de l’économie. Le prêt venant de la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA) pour la réhabilitation de la route Faratsiho-Sambava sur la RN 43 a ainsi été ratifié par la loi n° 2014-032. Celui signé avec la Banque Africaine de Développement (BAD) et le Fond Africain de Développement (FAD) pour faciliter l’appui à la transition pour le financement du Programme d’Urgence pour la Relance Économique ou PURE, d’un montant de 89 milliards d’Ariary a été ratifié par la loi n° 2014-033. Vient ensuite le prêt de 129 milliards d’Ariary consentit par l’AFD (Agence Française de Développement) pour le financement du programme économique et financier qui a été ratifié par la loi n° 2014-041. Également le financement de l’Opération Politique de Développement du Réengagement ou OPDR (loi n° 2014-046) et celui pour le PIC 2 (loi n° 2014-045) par l’association internationale de développement.
Une loi n° 2014-024 et 2014-025 concernant la cyber-économie a été adoptée qui rend dorénavant possible à Madagascar de procéder à des transactions avec signatures via les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication). Cela concerne notamment les procédures administratives en remplaçant les anciens fichiers physiques et procédures matérielles par des fichiers informatiques et numériques.
Le vice-président de l’Assemblée Nationale Freddie Mahazoasy a également annoncé au cours de ce rapport ce qui sera une bonne nouvelle pour l’économie de la région DIANA si le projet aboutit : la mise en place d’un « call center » a été évoquée durant la séance. Cette infrastructure devrait être opérationnelle vers le mois d’octobre. Actuellement, le contrat le concernant est en phase d’étude et en attente de signature. Lors de son ouverture, elle offrira 400 emplois à la population locale. « Ce sera une occasion de relancer l’économie de la région et aussi de créer des emplois pour les jeunes » a souligné Freddie Mahazoasy.

■ Raitra

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2021