Retour haut de page
La Mission Pour l’Emploi donne une seconde chance aux jeunes qui n’ont pas pu aller au bout de leur cursus scolaire
La Mission Pour l’Emploi donne une seconde chance aux jeunes qui n’ont pas pu aller au bout de leur cursus scolaire

La Mission Pour l’Emploi lance pour sa 4ème édition les formations professionnelles en cuisine et hôtellerie restauration pour 45 jeunes de la ville de Diego Suarez

La Mission Pour l’Emploi est un projet initié par l’ONG La Maison de Sagesse en 2008 dans le but de venir en aide aux jeunes entre 15 et 30 ans de la ville de Diego Suarez. A l’époque deux personnes avaient été formées au métier de conseiller d’insertion professionnelle auprès du personnel de Pôle Emploi de la Réunion. Cette formation acquise, elles peuvent dorénavant accueillir, orienter et aider les jeunes dans la recherche d’un emploi. Au fur et à mesure des années, la MPE s’est développée dans la ville et accueille chaque année près de 2 000 jeunes. L’accueil n’est qu’un des aspects du projet, les conseillères proposent également des ateliers d’une demi journée pendant trois jours aux techniques de rédaction de CV, lettre de motivation et des simulations d’entretiens d’embauche. Ces ateliers qui ont lieu chaque mois permettent aux jeunes de pouvoir postuler aux nombreuses offres d’emplois que la MPE affiche à son bureau. En parallèle de nombreuses activités sont proposées chaque mois aux jeunes en lien avec l’emploi et le milieu professionnel. Le but est de faire connaître les entreprises et les divers secteurs d’activités de la ville. Enfin, chaque année la Mission Pour l’Emploi en partenariat avec les Centres de Formation Professionnelle et le Ministère de l’Emploi, de l’Enseignement Technique et des formations Techniques (DREETFP) propose aux jeunes sans qualifications des formations en cuisine et en hôtellerie/restauration d’une durée de 6 mois à raison de 120h, le tout étant totalement gratuit pour les jeunes.
L’idée de ces formations est de donner une seconde chance aux jeunes qui n’ont pas pu aller au bout de leur cursus scolaire. Bien qu’il y ait une présélection, seul compte la motivation et les critères sociaux. Le but étant que ces jeunes puissent avoir une deuxième chance en apprenant un métier et en ayant un certificat reconnu et agrée par l’Etat. Cette école de la deuxième chance permet aussi aux jeunes de reprendre confiance en soit via l’apprentissage et de leur permettre d’avoir toutes les cartes en main pour s’insérer sur le marché de l’emploi. Les conseillères d’insertion professionnelle sont présentes tout au long des formations pour suivre et encourager les jeunes. Mais aussi après, les jeunes continuent d’être suivis par les conseillères qui peuvent les aider à trouver un emploi, les soutenir, les encourager et les conseiller. La promotion 2014 en cuisine et hôtellerie/restauration est très encourageante puisqu’il y a un taux d’insertion professionnelle de 75%. Cette année afin d’approfondir la formation, des intervenants extérieurs dont des chefs d’établissements viendront s’exprimer sur les difficultés qu’ils peuvent rencontrer avec leurs salariés et les enjeux pour ces jeunes s’ils souhaitent progresser dans leurs futurs emplois. Un des thèmes qui sera abordé concernera la communication qui est très importante entre les patrons et les salariés, les règles de bonne conduite des salariés (absentéisme, retard, etc.) ainsi que leurs droits dans une entreprise (contrats, SMIG, CNAPS, SMIDS, etc.).

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Vendredi
MD316/317(AT7)
Arrivée Départ
ANTANANARIVO 14h35
ANTSIRANANA 16h30 17h05
ANTANANARIVO 19h05

Tous les horaires

Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2018