Imprimer
Catégorie : Société
Publication :
Les autorités locales, malgaches et françaises, ont assisté à l'inauguration du quartier mineur de la maison centrale d'Antsiranana.
Les autorités locales, malgaches et françaises, ont assisté à l'inauguration du quartier mineur de la maison centrale d'Antsiranana.

Les travaux de réhabilitation et d’extension commencés au mois d’avril ont été exécutés à temps. Les mineurs incarcérés à la maison centrale d’Antsiranana s’installeront dans leur quartier dès le début du mois de juin

Le 27 mai a été inauguré le bâtiment réhabilité, qui est destiné à accueillir jusqu’à 40 mineurs. Le quartier des mineurs de la maison carcérale d’Antsiranana est constitué de deux chambres avec couchettes, d’une salle pour les activités pédagogiques, de toilettes et douches ainsi qu’une cuisine et des bureaux pour les gardes et l’assistante sociale. Les autorités locales, malgaches et françaises, ont assisté à cette inauguration.
Le projet de création d’un quartier mineur au sein de la maison centrale d’Antsiranana est mis en œuvre par l’association Grandir dignement. La réhabilitation du bâtiment et son adaptation pour accueillir les détenus mineurs a été soutenue par la fondation d’entreprise Air France, l’Ambassade de France à Madagascar, Alliances et missions médicales et 1% pour le développement. Le projet est le fruit de la collaboration de l’association Grandir Dignement et le ministère de la justice malgache.
Sur les 22 mineurs incarcérés à la maison centrale d’Antsiranana, deux sont condamnés, 20 sont prévenus, donc en attente du jugement de leurs affaires. Au sein de ce quartier des mineurs, ils continueront les activités scolaires dont ils ont bénéficié à la maison carcérale. Grâce au terrain, disponible, derrière le bâtiment et la salle polyvalente, ils auront aussi une formation professionnelle  en agriculture et bijouterie notamment. Auparavant, ils partageaient avec les adultes la chapelle pour les activités pédagogiques. La mise en place d’un jardin potager et d’une pépinière (avec la collaboration de l’ONG « Graine de vie ») dans la cour du quartier des mineurs a reçu l’accord de la direction régionale de l’administration pénitentiaire.

■ V.M