Le village Orange d’Antanamitarana est le fruit de la collaboration entre la Jeune Chambre Internationale Antsiranana et la Fondation Orange Solidarité
Le village Orange d’Antanamitarana a été inauguré ce premier juillet. Ce projet est une initiative de la Jeune Chambre Internationale ou JCI Antsiranana en collaboration avec la Fondation Orange Solidarité. Le même jour Orange Madagascar a entamé la mise en connexion de la Maison des jeunes récemment inaugurée par le président de la république Hery Rajaonarimampianina
« Action locale pour un impact global pour promouvoir un changement progressif. », c’est dans cet esprit que la JCI Antsiranana a élaboré le projet de construction d’un village, 12ème village inauguré et soutenu par la Fondation Orange solidarité. Cette dernière a financé 93% du budget nécessaire au projet. Des infrastructures nécessaires au développement local ont été construites dans ce tout nouveau village Orange, à savoir un Centre de Santé de Base (CSB) et un Collège d’Enseignement Général (CEG) avec une facilitation d’accès à l’eau potable via un branchement JIRAMA. Le CEG dispose de deux salles de classe équipées de 25 tables-bancs chacune et pouvant accueillir une cinquantaine d’élèves dans chaque classe. Il a aussi été pourvu de latrines. Quant au CSB, il a été doté de cinq salles et de latrines. Les matériels médicaux n’arriveront que vers la moitié du mois de juillet et ne seront opérationnels que vers la fin de ce mois, il en est de même pour le personnel sanitaire responsable des lieux. Ce projet a été mis en place pour « améliorer la vie de la population. Et aussi, parce que chacun a droit à la même chance d’accès aux infrastructures sanitaires et à l’éducation. En outre, ce projet expose sans aucun doute la définition du village Orange qui n’est autre que la mise en place d’une école, d’un point d’eau et d’un CSB dans un même lieu. » selon Brigitte Audy, directrice déléguée mécénat et solidarité et secrétaire générale de la Fondation Orange. Ce village est important pour la commune d’Antanamitarana qui ne disposait jusqu’à présent ni de CEG ni de CSB à proximité. Ce qui posait problème pour les élèves qui allaient entrer au secondaire et pour ceux qui ont besoin d’un médecin, surtout pour les femmes enceintes. Ces personnes devaient faire le trajet Antanamitarana-Diego pour trouver les infrastructures adéquates (un CEG et des CSB). C’est dans ce sens que le deuxième adjoint au maire d’Antanamitarana a insisté sur le fait que « l’éducation et la santé sont le fondement d’une société saine et éduquée. Ces deux facteurs représentent un atout pour une communauté qui pourra être l’avenir de la région ».
Plus tôt dans la matinée, la Maison des jeunes a été mise en connexion. Les délégations d’Orange solidarité Madagascar et la Fondation Orange ont donné 113 ordinateurs avec connexion internet gratuite pendant trois ans. Ces donations ont été dictées par l’objectif d’Orange Madagascar qui est d’apporter au plus grand nombre les bénéfices des technologies de l’information et de la communication (TIC). En plus de ce matériel, des coachs multimédias seront à la disposition des jeunes pour faciliter leur appréhension du numérique et des TIC. « Pour que les jeunes diegolais puissent se développer et pour qu’ils aient facilement accès aux TIC », tel est l’objectif de cette mise en connexion selon Josie Randriambeloma, présidente d’Orange solidarité Madagascar. Propos soutenus par Brigitte Audy qui a rajouté que « le digital est un facteur de progrès social. Il faut avoir des notions dans ce domaine pour être un acteur de développement ».
Orange solidarité Madagascar est une association humanitaire crée au mois de mars 2011. Pour s’investir encore plus et pour affermir son identité d’entreprise citoyenne et responsable, Orange Madagascar a mis en place cette association. Œuvrer pour la lutte contre la fracture numérique, mettre les technologies au service de la population pour contribuer au désenclavement éducatif et culturel, et appuyer des projets leviers de développement, principalement dans les domaines de l’éducation, la santé et la culture, telles sont les missions d’Orange solidarité.
■ Raitra