Retour haut de page
Ils étaient près de 90 personnes à se réunir à l’hôtel de La Poste à Antsiranana les 23 et 24 juillet lors de l’assise régionale pour la mise en place de la politique nationale de la fonction publique.
Ils étaient près de 90 personnes à se réunir à l’hôtel de La Poste à Antsiranana les 23 et 24 juillet lors de l’assise régionale pour la mise en place de la politique nationale de la fonction publique.

Pendant deux jours, des représentants de services déconcentrés de l’Etat, des cinq districts de la région DIANA se sont réunis à Antsiranana pour préparer l’assise nationale de mise en place de la politique nationale de la fonction publique

Les échanges et discussions portaient sur la valorisation des ressources humaines de l’Etat, la dépolitisation de la fonction publique, la restructuration et transversalité du ministère de la fonction publique.
Les agents de l’Etat et surtout les bureaucrates de ministères et directions rattachées ont la mauvaise réputation d’être absents de leur lieu de travail pour d’autres « priorités », de traiter les dossiers sur proposition de pot-de-vin… Mais les agents de l’Etat sont aussi victimes de leurs chefs politiciens, subissent différentes pressions lorsqu’ils n’ont pas le même point de vue que ceux-ci. Cela va de chantages à des affectations disciplinaires. Ces habitudes et comportements qui nuisent au bon fonctionnement de l’administration ont été rapportés et dénoncés par les fonctionnaires de l’Etat eux-mêmes. Ils étaient près de 90 personnes à se réunir à l’hôtel de La Poste les 23 et 24 juillet lors de l’assise régionale pour la mise en place de la politique nationale de la fonction publique. Des techniciens du ministère de la fonction publique ont conduit les ateliers. Trois commissions ont fait l’état des lieux et ont proposé des solutions. Des résolutions qui seront défendues par les représentants de la DIANA à l’assise nationale qui se tiendra prochainement à Antananarivo.
Les fonctionnaires des services techniques déconcentrés de la DIANA ont proposé entre autres, l’adoption de textes réglementaires disposant la séparation des responsabilités techniques de celles politiques, l’égalité des droits entre politiciens et techniciens, la réalisation de bilans, la cohérence entre la stratégie et les conditions qui mènent à une affectation de lieu de service, la mise en place de la Haute Cour de Justice, le renforcement des standards de service, la mise en place d’une structure pour la protection des fonctionnaires…
La mise en place de la politique nationale de la fonction publique reçoit l’appui financier de l’Union Européenne.
■ V.M

Vous devez être connectés pour pouvoir écrire un commentaire

AV 4x4 Sportero L200

Pick-up mitsubishi l200 sportero

  • couleur blanche modèle 2005
  • première mise en circulation 2006
  • 131786km
  • visible à Diego Suarez

10000 euros

tel: 032 66 651 75

La Tribune de Diego en PDF

Télécharger La Tribune de Diego N°182 en PDF
N°182
Semaines du 12 au 25 avril 2017
Télécharger
La Une : Gendarmerie nationale DIANA : Restaurer la confiance pour endiguer la vindicte populaire
Le syndicalisme n’est pas qu’un mouvement de revendications
Les premières années de Diego Suarez - 1925-1930 : Diego Suarez, capitale de la contestation coloniale
Dossier : Athlétisme : « Nous pouvons faire mieux avec des soutiens financiers »
Cyber Diego Com
Normada.com, le site de référence du Nord de Madagascar
Office Régional du Tourisme de Diego Suarez
Agence de Presse de l'Océan Indien
 
© Cyber Diego Com 2005 - 2021